Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Facebook, Google : les députés votent l’obligation de retirer les contenus haineux sous 24 heures

Facebook, Google : les députés votent l’obligation de retirer les contenus haineux sous 24 heures

Ce jeudi, les députés ont voté l’obligation pour les plateformes en ligne de retirer dans les 24 heures les contenus haineux signalés. Facebook, Google et les autres sont concernés par ce vote.

Adopté par 31 voix contre six, et quatre abstentions, l’article 1er du texte, inspiré d’une loi allemande de 2018, prévoit le retrait ou le déréférencement des contenus « manifestement » illicites dans ce délai, sous peine d’une condamnation à des amendes allant jusqu’à 1,25 million d’euros. Sont visées les incitations à la haine, la violence, les discriminations, les injures à caractère raciste ou encore religieuses. Seront également bannis les messages, vidéos ou images constituant des provocations à des actes de terrorisme, faisant l’apologie de tels actes ou comportant une atteinte à la dignité de la personne humaine. Même sort pour les contenus constitutifs de harcèlement, proxénétisme ou pédopornographie.

Les élus du parti La République en Marche (LREM) et du Parti socialiste ont voté pour, les centristes du MoDem majoritairement aussi, tandis que la droite s’est abstenue. Les autres groupes — notamment le Parti communiste et la gauche radicale — ont voté contre.

Les contenus devront donc être cachés de la vue des internautes. Toutefois, les plateformes en ligne devront les conserver pendant un an au maximum au cas où la justice a besoin de les consulter.

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |