Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Curiosity envoie les premières images de Mars depuis la fin de la gigantesque tempête

Curiosity envoie les premières images de Mars depuis la fin de la gigantesque tempête

Durant plusieurs mois, la planète Mars a été presqu’entièrement recouverte par une gigantesqque tempête qui a rempli l’atmosphère martienne d’une masse de poussière ocre. Les deux rovers de la NASA présents sur place, Opportunity et Curiosity, ne sont pas parvenus à communiquer avec la Terre durant cette période; les ingénieurs de l’agence américaine avaient toutefois bon espoir de « réveiller » Curiosity, qui fonctionne avec une pile à l’Uranium, mais les craintes étaient plus vives concernant Opportunity, ce dernier fonctionnant à l’énergie solaire; en pleine tempête, le rover s’était retrouvé dans l’impossibilité de recharger ses batteries solaires.

La tempête passée, et après 45 jours de recherche, la NASA est enfin parvenue à localiser – et surtout à communiquer – avec son rover Curiosity; les nouvelles sont nettement moins bonnes du côté d’Opportunity puisque les ingénieurs de la NASA n’ont toujours pas réussi à réveiller leur second rover. Qu’à cela ne tienne : la vie « robotique » continue, et Curiosity a capturé de nouvelles images de sa position située sur le plateau Vera Rubin Ridge.

La NASA a publié sur son compte Twitter une vue panoramique du paysage autour du rover, et l’on constate que de la poussière est encore très présente dans l’atmosphère… et sur le rover lui-même. En réalité, le champ de vision sur Mars est nettement plus limité que sur les images prises par Curiosity : la NASA a du s’employer à recalibrer la balance des blancs afin que les clichés deviennent enfin exploitables.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |