Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Directive Copyright : le filtrage automatisé pour l’internet européen ?

Directive Copyright : le filtrage automatisé pour l’internet européen ?

L’article 13 du projet de loi européen sur les droits d’auteur du web est au centre de toute les préoccupations. C’est en effet aujourd’hui 20 juin que le parlement européen va (peut-être) voter une loi visant à mieux protéger les détenteurs de droits sur la toile; cette intention louable cache cependant un possible dispositif de centralisation et de filtrage automatisé des contenus qui pourrait lourdement peser sur les finances de nombre de petites structures (sites d’infos, sites de partage libre d’information comme Wikipédia, etc.).

L’EFF (Electronic Frontier Foundation) fait remarquer que les contenus d’un site pourrait être désormais automatiquement comparés avec des contenus protégés par copyright placés dans une base de données unique. Pire encore, l’accès à cette base de données pourrait être payant. Un site comme Wikipédia (fondé sur la participation gratuite des rédacteurs) pourrait-il encore exister avec une telle procédure automatisée de contrôle ? C’est peu probable.

Depuis l’annonce du projet de loi, de nombreuses voix se sont élevées contre le fameux article 13 concernant la centralisation et l’automatisation du contrôle du copyright, à l’instar du co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, ou du co-fondateur de Mozilla, Mitchell Baker. Allons nous vers un internet surveillé (censuré ?) par des algorithmes de contrôle du copyright ? Si cela devait être le cas, on ne pourrait plus vraiment se gausser de la fin de la neutralité du net aux Etats-Unis…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. On va devenir un pays avec un internet censuré comme en Chine et au Japon !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |