Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Pour Eric Schmidt, Elon Musk « a tout faux » concernant l’intelligence artificielle

Pour Eric Schmidt, Elon Musk « a tout faux » concernant l’intelligence artificielle

L’ancien CEO de Google partage avec l’équipe dirigeante en place un indéfectible optimisme concernant les avancées de l’intelligence artificielle. Interrogé lors de la conférence VivaTech à Paris, Eric Schmidt n’a pas hésité à tacler vertement les propos souvent catastrophistes d’Elon Musk, ce dernier imaginant plutôt un futur peuplé de machines qui souhaitent ardemment la fin de l’humanité (Note : revoir tous les Terminator et 2001).

Pour Schmidt, Elon Musk a « tout faux » sur le sujet et ses anticipations de fin du monde n’auraient pas vraiment de sens; « Il ne comprend pas les bénéfices que cette technologie va rapporter en permettant à chaque être humain d’être plus intelligent. Le fait est que l’Intelligence artificielle et le Machine Learning sont fondamentalement bons pour l’humanité ». Pour l’ex-CEO de Google, les risques hypothétiques de l’IA seraient donc largement moins nombreux que les bénéfices probables attendus.

Quant aux dangers de l’IA pour l’emploi « humain », Schmidt les balaye d’un revers de main : « Il n’y aura (dans le futur, Ndlr) pas assez personnes en situation de travail pour payer les taxes et financer ainsi des services cruciaux. […] L’IA est le meilleur moyen de les rendre (les salariés, Ndlr) plus productifs, de les rendre plus intelligents, plus agiles, plus rapides ».

Ces propos d’un optimisme radical reflètent bien la vision « transhumaniste » d’une partie de la Silicon Valley qui estime que la technologie va globalement changer le cours de l’espèce humaine, et bien sûr forcément dans le sens d’un nouvel âge d’or; et puis, il ne faut pas oublier que Schmidt soutient ici les lourds investissements de Google dans le domaine de l’IA (DeepMind, Alpha Go, Google Assistant, Duplex). Entre les craintes millénaristes d’un Musk contre l’intelligence artificielle, et les déclarations énamourées de Schmidt, il y a sans doute encore de la place pour des positions plus « équilibrées »…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |