Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone

[Test] Bitdfender BOX 2 : une solution efficace pour protéger son foyer contre les cyber-attaques (+ concours)

Les cyberattaques ne visent pas seulement les serveurs des grosses firmes ou les PCs des centres de recherche ou de développement; nombre d’attaques DDoS s’appuient par exemple sur des réseaux de « PC-zombies » transformés en autant de rampes de lancement pour des requêtes ultra-massives (qui vont saturer le serveur cible et le faire tomber); ce PC « zombifié », cela peut être le votre… Les attaques informatiques peuvent aussi avoir pour objectif de récupérer des données personnelles sensibles (Numéro de carte, photos personnelles, etc.); en clair et sans décodeur : personne n’est à l’abri, et surtout pas derrière nos bornes Wi-Fi sécurisées au minima de ce qui est tolérable. En outre, la multiplication des objets connectés dans les foyers augmente d’autant les risques. La Bitdefender Box 2 prétend apporter une réponse « complète » à ces problématiques de sécurité, simple et élégante aussi puisque ce boitier de protection se présente sous la forme d’une BOX plutôt design (mais pas si compacte) qui viendra s’intercaler entre la borne Wi-Fi/routeur et les appareils informatiques reliés au réseau. Reste à voir si cette solution est simple à installer.

La première borne de sécurité au design « WAF »

Dés que l’on parle de sécurité informatique, l’argument WAF (Wife Acceptance Factor) n’est pas le premier qui vient en tête, et l’on imagine immédiatement du hardware un peu grisâtre et triste à regarder, comme si la sécurité devait être une chose tellement sérieuse que tout autre considération, esthétique ou autre, ne devait pas rentrer en ligne de compte; bonne nouvelle, la Bitdefender BOX ne mange pas de ce pain là, ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans la mesure où il s’agit ici de protéger le foyer d’un individu lambda, ce qui signifie que cette BOX de sécurisation a de fortes chances de se retrouver à côté du joli vase en terre cuite du fiston placé lui-même à côté de la borne Wi-Fi. Sans être d’une finition époustouflante et tout en plastique, la Bitdefender BOX est assez décorative, suffisamment en tout cas pour qu’on ne puisse pas deviner qu’il s’agit là d’un nouveau système de protection informatique.

La fiche technique de l’appareil promet à priori de couvrir tous les configurations de connexion « domestiques »; le processeur de la borne est un ARM Cortex A9 à 1,2GHz épaulé par 1 Go de RAM, la capacité de stockage est de 4 Go, mais surtout, on remarque la présence de 2 prises Ethernet Gigabit; la connexion est assurée en Wi-FI double bande (2,4 et 5 GHz).

Une installation vraiment simple

L’étape de l’installation était franchement attendue au tournant pour cette V2 de la Bitdefender BOX, et là, c’est une très bonne surprise; il suffit en effet de lancer l’app Bitdefender Central (iOS ou Android), de branchez la borne au secteur, de sélectionner le réseau Wi-FI BitDefender Box sur le mobile et enfin de brancher le câble ethernet (fourni) de la Bitdfender BOX au boitier Wi-FI; et puis… c’est tout ! Enfin, c’est presque tout, parce qu’il y a tout de même une seconde étape à franchir concernant la sécurisation du réseau proprement dit, une étape qui peut s’avérer un peu plus compliquée (oh, pas beaucoup plus) si par exemple on utilise son propre routeur et pas celui du FAI par exemple. Dans le cas où le routeur est celui de son Fournisseur d’accès internet , cela reste « simplissime » : un petit clic sur l’option « Cloner le réseau Wi-FI », une désactivation du réseau Wi-Fi d’origine, et hop, TOUS les appareils qui se connectent au nouveau réseau (mais toujours avec vos mêmes identifiants et Mdp) bénéficient d’une protection contre les intrusions informatiques de toutes sortes.

Ceux qui passent par leur propre routeur devront juste rajouter une étape qui consiste à connecter le routeur Wi-Fi à la box Bitdefender en mode Bridge/AP ce qui revient bien sûr à devoir rentrer tous les paramètres de son routeur (toujours à partir de l’app); mais à priori, ceux qui sont dans cette configuration ont forcément ces paramètres déjà notés sur un petit bout de papier non ? Mais le plus simple encore, c’est de configurer la Bitdefender Box comme tuteur « standalone »; dans ce cas précis, il suffit alors de sélectionner sur l’app l’option « Créer un nouveau réseau Wi-Fi sécurisé », de choisir un nom pour ce nouveau réseau et… non, rien, il n’y a rien d’autre. Petit coup de pouce supplémentaire pour ceux qui n’y arrivent pas, un numéro gratuit permettra de contacter un conseiller Bitdefender afin de faciliter la configuration du boitier; la classe. A noter enfin que nous n’avons eu aucun soucis d’installation lors du test de ces différentes configurations.

Conclusion : une solution de sécurité « domestique » discrète et efficace

Joli, vraiment simple à installer, le boitier de sécurité Bitdefender BOX 2 peut largement être conseillé à tous ceux qui souhaitent sécuriser leur réseau sans devoir en passer par des solutions complexes à mettre en œuvre. On aime aussi particulièrement la possibilité de créer en quelques clics un routeur « standalone » et parfaitement fonctionnel. L’assistance téléphonique à la configuration est enfin un gros bonus supplémentaire qui confirme que Bitdefender « soigne » les particuliers aussi bien que s’il s’agissait de pros; et cela fait vraiment plaisir.

A noter qu’avec l’achat de la Bitdefender BOX 2, l’utilisateur bénéficiera gratuitement d’ un abonnement de 12 mois Bitdefender Total Security, un antivirus puissant (et qui protège tous les types d’appareils informatiques).

Le boitier de sécurité Bitdefender BOX 2 est disponible dès aujourd’hui sur le site du fabricant et dans les boutiques partenaires (pas encore disponible au moment d’écrire ces lignes).

 

Concours :

Pour participer à ce concours et tenter gagner Une bitdefender, il suffit de :

-> Télécharger notre application KultureGeek (Lien App Store (iPhone/iPad) – Lien Google Play Store (Android) – Gratuit) et participez au concours en allant dans la page commentaire du concours depuis l’application KultureGeek, puis appuyez sur le bouton « Participer ».

 

Le jeu concours durera jusqu’au 21 mars 2018 inclus. Dès la fin du jeu, nous procèderons à un tirage au sort pour désigner le gagnant.

Bonne chance à tous !

Edit: Si l’app crash lors de la participation, ne vous inquiétez pas le commentaire est envoyé juste avant.

 

7,5/10

Design

8/10

Performances

8/10

Notre avis

- Simple à installer et configurer
- Design plutôt WAF
- Option routeur standalone 
- 2 x Ethernet Gigabit
-Assistance téléphonique gratuite
Pour
Contre
- Encore un effort sur le design
- Description des types de protection pour le moins succincte


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Durant les concours, l'affichage des commentaires est désactivé. Pour participer au concours, merci de passer par notre application KultureGeek, gratuite pour iPhone et smartphones Android (Lien App Store - Lien Google Play Store) ou depuis notre compte twitter @KultureGeekFr pour les utilisateurs Windows Phone

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |