Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Certaines Horloges ne sont plus à l’heure…et c’est la faute du Kosovo !

Certaines Horloges ne sont plus à l’heure…et c’est la faute du Kosovo !

La Terre est-elle rentrée dans une faille spatio-temporelle ? Depuis le début de l’année en effet, nombre de systèmes d’horloge raccordés au réseau électrique fonctionnent avec plusieurs minutes de retard; et lorsqu’on les re-programme à la bonne heure, ces derniers finissent encore par retarder au bout d’un certain temps !

Mais que se passe t-il donc ? L’explication est étonnante, car à vrai dire, le responsable de ses retard n’est autre que… le Kosovo ! Les horloges électriques (réveil matin-horloges du four micro-ondes, etc) sont synchronisées sur la fréquence du courant électrique, soit 50 hertz en Europe (ce qui signifie que le « tempo » suivi par ces horloges est de 50 impulsions électriques chaque seconde). Mais depuis la mi-javier environ, cette fréquence électrique est passée à exactement 49,996, ce qui finit par retarder les horloges de plusieurs minutes.

Le responsable de cette baisse de fréquence ne serait autre que le petit pays du Kosovo, qui aurait baissé la part de la production électrique qu’il doit pourtant fournir au réseau interconnecté européen. La France et l’Allemagne auraient les moyens de compenser cette part manquante, mais ces pays refusent de « payer » pour le Kosovo étant donné qu’une augmentation de production électrique à l’échelle nationale se traduirait mécaniquement par une augmentation de la facture d’électricité pour chaque citoyen; impensable donc en ces temps de pouvoir d’achat en berne…Quant à la Serbie, qui est en charge du contrôle de la production électrique dans les Balkans, cette dernière refuse aussi de compenser la part du Kosovo suite aux différents politiques entre les deux pays.

L’Entso-E, une association qui regroupe les fournisseurs électriques des 25 pays de l’union européenne, pense pouvoir convaincre le Kosovo d’augmenter sa production électrique avant la fin de ce mois. Dans le meilleur des cas, il faudra de toute façon attendre quelques semaines supplémentaires pour que l’heure affichée par notre réveil-matin corresponde à celle qui est calculée par l’Observatoire de Paris sur la base de données provenant d’horloges atomiques réparties partout dans le monde.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. ce que je ne comprend pas c’est comment si on produit moins d’électricité donc seulement moins s’ampère on réduit la fréquence ??
    De plus sur d’autres sources j’ai lu que c’était la faute de la Serbie, car elle doit compenser selon les traité qu’ils ont.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |