Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Obsolescence programmée : des indicateurs de « durabilité » sur les produits ?

Obsolescence programmée : des indicateurs de « durabilité » sur les produits ?

L’obsolescence programmée est l’un des sujets chaud du moment sur le front technologique. Après le scandale des iPhone ralentis de manière logicielle afin d’éviter des extinctions inopinées d’appareils (et lorsque la batterie dépasse allègrement les 500 cycles), le gouvernement français planche sur une série de mesures visant à garantir que les fabricants ne franchissent pas la ligne rouge.

La secrétaire d’Etat Brune Poirson a confirmé qu’un projet de signalétique de « durabilité » des produits était en cours de discussion 

Et dans les propositions avancées dans le pré-projet figurerait un indicateur de « durabilité » qui serait affiché sur l’étiquette ou la boite du produit en question. Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a confirmé que cette nouvelle signalétique était bien en discussion.  Cet indicateur de durabilité préciserait globalement le niveau de « réparabilité » du produit, sa durée de vie moyenne intrinsèque et même sa solidité. Car si l’on en croit la secrétaire d’Etat, « 60 % des ménages qui ont un appareil cassé ne le font pas réparer si le coût de la réparation est trop élevé; et c’est une forme de gaspillage. »

Les fabricants ne subiront pas la pression tout de suite : dans le meilleur des cas, cette signalétique sera apposée sur les produits sur la base du volontariat, et ce jusqu’en 2020. Combattre l’obsolescence programmée, d’accord, mais sans trop brusquer les entreprises au final…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Initiative in-dis-pen-sa-ble d’autant ce sont des indicateurs faciles à obtenir et des informations cruciales pour le consommateur… sauf que si le gouvernement est aussi frileux que pour le nutri-score alimentaire et ne l’impose pas au lobby des fabricants on va encore perdre beaucoup de temps… et d’efficacité !

  2. fausse bonne idée qui va légalisé l’obsolescence au final : elle sera juste annoncé officiellement ce qui entrainera des dérives…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |