Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Japon : un robot humanoïde va présenter un journal télévisé

Japon : un robot humanoïde va présenter un journal télévisé

Alors que l’occident très cartésien se pose de (trop) nombreuses questions morales concernant les évolutions de la robotique et de l’intelligence artificielle, le Japon semble accueillir toutes les avancées du secteur comme une bénédiction. Dans ce pays au taux de natalité en chute libre et dont le nombre de célibataires est un record (en pourcentage) parmi les nations développées, les robots sont vus comme la seule solution au manque drastique de personnel soignant ou pour l’aide à domicile, mais aussi comme des moyens efficaces de lutter contre les conséquences souvent mortifères de la grande solitude.

Les japonais se montrent aussi beaucoup moins sensibles au phénomène dit de « la Vallée de l’étrange » (Uncanny Valley), un phénomène qui décrit ce sentiment de gêne que l’on ressent face à des robots humanoïdes qui se rapprochent de l’homme sans en être tout à fait la copie conforme. Et de fait, le japon regroupe le plus grand nombre de robots humanoïdes, ces derniers représentant souvent des femmes dans un rôle d’hôtesse. Un pas de plus va être franchi vers « l’acceptation des humanoides » puisque un journal télévisé japonais sera bientôt présenté par un robot humanoïde du nom d’Erica.

Ce robot humanoide a été créé en 2015 par l’équipe de Hiroshi Ishiguro de l’Université d’Osaka, et pour l’instant, cet androïde sophistiqué brille plus par ses animations faciales que par son intelligence réelle. Dans un premier temps, le robot se contentera en effet de « lire » les informations du jour pour le compte d’une chaine nationale (dont on ne connait pas encore le nom); ce n’est donc pas encore l’avènement de Skynet, mais chaque jour qui passe nous rapproche de certaines « prévisions » de la S.F d’anticipation…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |