Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes OnePlus annonce le retrait prochain d’une application pré-installée par défaut pour rooter ses smartphones

OnePlus annonce le retrait prochain d’une application pré-installée par défaut pour rooter ses smartphones

Plusieurs utilisateurs ont découvert que les smartphones de OnePlus embarquent une application qui permet d’avoir un accès root, sans pour autant déverrouiller le bootloader. L’application a pour nom EngineerMode et ne vient même pas de OnePlus, mais de Qualcomm. OnePlus utilise les processeurs de Qualcomm dans ses smartphones (comme de nombreux constructeurs), d’où le lien entre l’application et les smartphones du constructeur.

Cette application ne devrait pas se retrouver sur les smartphones des utilisateurs au vu de ses possibilités. Une personne mal intentionnée pourrait également profiter de cet accès pour y diffuser du code malicieux. Mais la manipulation requiert un accès physique au smartphone, ce qui limite les dégâts. De plus, il faut utiliser la commande ADB, celle-ci requiert d’avoir activé manuellement le débogage USB dans les réglages du smartphone. Autant dire que les risques qu’une personne mal intentionnée arrive à diffuser son code malicieux sont plus que légers.

OnePlus a tenu à réagir sur ses forums, surtout que plusieurs sites ont parlé d’une backdoor (porte dérobée). Le constructeur explique que la fameuse application EngineerMode est un outil de diagnostic utilisé sur les chaînes de production afin de vérifier que tout fonctionne bien. OnePlus ajoute que l’application peut en effet donner un accès root, mais celui-ci ne peut pas être exploité par des applications tierces. L’intérêt est donc limité.

« Bien que nous ne voyons pas ceci comme un problème important au niveau de la sécurité, nous comprenons que certains utilisateurs ont quelques préoccupations et nous allons donc retirer la fonction root via ADB d’EngineerMode avec une prochaine mise à jour », indique OnePlus.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |