Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Des Allemands passent des vieux instruments aux rayons X pour en découvrir les secrets

Des Allemands passent des vieux instruments aux rayons X pour en découvrir les secrets

Avec un tel ancrage dans la culture allemande, il était peu vraisemblable que la musique baroque et ses instruments ne basculent dans l’oubli. Et ça l’est encore moins maintenant que Fraunhofer, un organisme de recherche allemand, a décidé de dévoiler les secrets de ces instruments. Comment? Mais, en les plaçant dans une énorme machine à rayons X bien sûr.

Le souci principal était que pour la grande majorité, ces instruments sont trop vieux et fragiles pour être démontés, étudiés ou même montrés au grand public. Mais plutôt que de les garder enfermés et cachés, la société a décidé de les scanner pour en découvrir les fonctionnements, ainsi que pour pouvoir montrer à tous à quoi ils ressemblent. Qui sait, en les étudiant, on devrait également être capable de les recréer parfaitement.

Projet de grande envergure, il dure depuis déjà deux ans, et les chercheurs prévoient de pouvoir publier les premiers scans 3D d’ici l’année prochaine. Ils ont déjà étudié des centaines d’instruments, des cuivres aux percussions, et ne comptent pas s’arrêter là même si le travail s’avère long et fastidieux : un violon prend, à la bonne résolution, 20 heures à scanner.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Je demande c’est quoi le premier en forme poubelle

    • Troufignou

      La fameuse trompette en boîte/poubelle. Le nom que l’organisme lui donne en anglais c’est « box-valve trumpet », et j’avoue être incapable de produire une traduction propre.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |