Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Admirez la Pierre de Rosette dans tous ses détails, en 3D et avec un casque VR

Admirez la Pierre de Rosette dans tous ses détails, en 3D et avec un casque VR

Découverte en 1799 par des français et entièrement « décodée » en 1822 par Jean-François Champollion, « la pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l’Égypte antique portant trois versions d’un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au xixe siècle. L’inscription qu’elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. La pierre a une dimension de 112,3 × 75,7 cm et 28,4 cm d’épaisseur. La stèle est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite » (source Wikipédia).

Véritable trésor de l’histoire de l’humanité, la Pierre de Rosette peut désormais être admirée par tous et sous toutes les coutures grâce à un modèle 3D patiemment élaboré par le British Museum (qui dispose de la Pierre depuis 1802). Grâce à une interface simple, il est possible de zoomer sur les écritures ou de faire pivoter la Pierre selon son envie; mieux encore, le vestige archéologique peut être observé par le biais de lunettes VR de type Cardboard ou Oculus; il suffit de sélectionner l’option d’affichage VR en bas de l’interface, et l’affichage se dédouble pour la VR…

Rappelons que la Pierre de Rosette a servi de base de travail à Jean-François Champollion, permettant au linguiste de traduire les hiéroglyphes égyptiens et ainsi de mieux comprendre les siècles de domination de l’empire Egyptien au temps des pharaons.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |