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Les médias américains s’unissent pour ne pas se faire bouffer par Facebook et Google

Les médias américains commencent à avoir un peu peur de Facebook et Google qui forment un duopole dangereux à leurs yeux. C’est pour cette raison qu’ils ont formé News Media Alliance, un groupe qui demande des ajustements auprès du Congrès américain.

L’alliance comprend près de 2 000 organismes de presse et demande aux élus un aménagement de la loi antitrust qui prohibe à ce jour toute forme d’entente entre plusieurs entreprises d’un même secteur. Les médias américains jugent que Facebook et Google ont un pouvoir beaucoup trop important, ce qui les empêche de lutter correctement.

« Google et Facebook dominent la circulation de l’information en ligne et consomment l’essentiel des revenus publicitaires » indique la News Media Alliance dans sa lettre destinée au Congrès américain. De fait, « les éditeurs sont contraints de livrer leurs contenus et de respecter les règles relatives à la manière dont l’information est publiée, hiérarchisée et monétisée ». La News Media Alliance va plus loin et ajoute les règles établies par Facebook et Google « ont fait de l’information une marchandise et ont permis la montée des fausses informations ».

Il faut savoir que beaucoup de personnes passent par les réseaux sociaux, et notamment Facebook, pour consulter les articles de presse. Les médias n’ont pas un réel contrôle dessus, ce qui les dérange aujourd’hui.



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