Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Anti-trust : l’Europe condamnerait Google à une amende de 1 milliard d’euros

Anti-trust : l’Europe condamnerait Google à une amende de 1 milliard d’euros

Le Financial Times est formel : Google est sur le point d’être condamné par la Commission Européenne pour des pratiques anti-trust concernant son service de vente en ligne intégré aux résultats de la recherche internet. Pour les membres de la Commission, il ne ferait aucun doute que Google favoriserait indûment son service de vente en usant de procédés déloyaux vis à vis de la concurrence. Les liens sur les produits Google Shopping seraient bien mis en avant par rapport à ceux des boutiques concurrentes, et la Commission n’hésiterait pas cette fois à sortir le gros maillet pour taper sur la tête de Google : l’amende pour les infractions constatées atteindrait 1 milliard d’euros (ou 1,2 milliards de dollars); aie !

Google s’était défendu dans ce dossier en arguant que malgré ces pratiques, Amazon parvenait à attirer le tiers des recherches internet vers ses liens commerciaux, contre « seulement » 14% pour Google Shopping, un comparatif « chiffre » qui n’aura pas convaincu la Commission. Seul point positif pour Google dans cette affaire, la Commission devrait aussi reconnaître que le géant de la recherche a fait de gros efforts pour diminuer la visibilité des liens Google Shopping; l’amende concernerait donc des infractions « passées » et qui n’ont plus cours aujourd’hui. D’autres affaires Google sont cependant encore dans les tuyaux de la Commission, concernant cette fois la mise en avant des app Google Android, ou la gestion de la publicité sous Android.

La pilule risque donc d’être bien amère pour Google, qui pourra toujours se consoler en songeant qu’Apple a de son côté écopé d’une amende record de 13 milliards d’euros; sans compter qu’il reste toujours la possibilité de faire appel de la décision de la Commission, ce qui pourrait encore repousser le paiement effectif de quelques années…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |