Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs développent une IA pour traduire … le dauphin

Des chercheurs développent une IA pour traduire … le dauphin

Les dauphins sont considérés par la communauté scientifique comme les mammifères marins les plus intelligents avec l’Orque Epaulard. Capables d’émettre des centaines des sifflements différents, les dauphins semblent disposer d’un véritable langage, un langage qui n’a pas encore été décrypté (si tant est qu’il s’agit bien d’un langage au sens strict du terme.

La startup Gavagai AB et les chercheurs de la KTH Royal Institute of Technology ont relevé le défi d’une totale compréhension du langage dauphin en s’appuyant sur les capacités de traitement des plus  gros calculateurs et du deep learning; l’objectif de ce travail collaboratif est de développer d’ici 2021 un traducteur à dauphin qui pourrait révolutionner la communication entre l’homme et l’animal.

Rien ne dit cependant que cette étude au long cours soit couronnée de succès : le langage des dauphins est en effet étudié depuis des dizaines d’années par des dizaines de groupes de recherche, et pour l’instant aucune de ces recherches n’a pu conclure définitivement que les dauphins utilisaient bien un langage structuré.

1. Oui mais ils savent jouer au Flipper (ok je sors)

2. tout cette argent qui part par les fenêtres en réalité… c’est dingue… on imagine même pas.

3. Georges Vigreux

Dans mon bouquin sur les dauphins, je reprends une hypothèse d’un chercheur disant que le dauphin communiquerait par images et non par mots (il dispose d’un puissant sonar lui permettant d’émettre et d’analyser les ondes émises). Des expériences concluantes ont déjà été faites dans ce sens.
    Si cela est confirmé, le dauphin aurait alors une capacité largement supérieure à la notre pour transmettre par exemple un chemin à suivre ou pour décrire en détail un lieu, un animal, etc. mais des capacités nettement plus limitées pour suivre un raisonnement en pas à pas comme le font les humains.
    Autrement dit, pour les comprendre, il faudrait commencer par cesser de prendre le point de vue de l’humain ;-)