Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Apsara : le drone en carton qui ne sert qu’une seule fois

Apsara : le drone en carton qui ne sert qu’une seule fois

L’Apsara est un drone en carton, mais ne pensez-pas que ce terme soit ici désobligeant; conçu par la société Otherlab, l’Apsara (Aerial Platform Supporting Autonomous Resupply Actions) est principalement destiné au transport de petits colis, mais son principal atout est ailleurs; car l’Apsara est presqu’entièrement biodégradable, sa carcasse étant composée d’un carton qui disparait dans la nature en seulement quelques mois. Otherlab travaille même à une coque fabriquée à base de mycelium, un champignon dont  la particularité est de pouvoir se décomposer en seulement quelques jours.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le DARPA (centre de recherche de l’armée américaine) finance en grande partie ce projet; l’objectif étant de fabriquer des drones qui une fois « arrivés sur cible » ne laissent ensuite plus aucune trace. il n’en reste pas moins que tout n’est pas biodégradable dans l’Apsara; les éléments électroniques (processeur, puce GPS, actuateurs, etc…)  peuvent néanmoins être réutilisés pour la fabrication de nouveaux Apsara: rien ne se perd, rien se  crée, tout se transforme. Le DARPA tente malgré tout d’améliorer le concept en travaillant sur des pièces électroniques elles aussi biodégradables, ce qui pourrait aboutir à des drones-kamikazes qui serviraient lors d’une seule et unique mission avant de disparaître sans laisser la moindre trace de leur passage.

Les chercheurs d’Otherlab ont cependant des objectifs un peu moins « guerriers », et préfèrent imaginer des drones « écolos » apportant des ressources vitales (nourriture, médicaments) à des populations situées dans des zones à risque.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. L’acronyme n’est pas anodin : Apsara c’est la déesse de la danse en Inde et jusqu’au Cambodge.

  2. Vu sur on est pas des pigeons de mardi ? Hihi

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |