TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Panneaux photovoltaïques, éoliennes, centrales hydrauliques, les technologies de production d’énergie renouvelable ne manquent pas, mais il reste encore un écueil de taille : le stockage de cette énergie « verte » afin de pouvoir la fournir en quantité suffisante lorsque la production n’est plus possible (la nuit pour les panneaux solaires, les jours sans vents pour les éoliennes, etc…).

Heureusement pour l’avenir de notre planète, quantité de groupes de recherche travaillent sur des solutions de stockage de ces énergies renouvelables, à l’instar de cet institut de Recherche Allemand qui a mis au point un système de stockage basé sur des sphères immergées.

Ce système baptisé StEnSEA (Stored Energy in the Sea) consiste à réinjecter le surplus énergétique non utilisé dans la journée dans un système d’alimentation de « pompes » placées à l’intérieur de sphères, les sphères étant elle-même disposées au fond de l’eau. Alimentées par le surplus électrique, les pompes rejettent l’eau située à l’intérieur des sphères, créant ainsi un différentiel de pression entre l’intérieur et l’extérieur; et lorsque les pompes ne sont pas alimentées, l’eau s’engouffre à l’intérieur et génère aussi de l’électricité en passant dans un système de turbine contenues dans les sphères elles même.
Un prototype fonctionnel de ces sphères de stockage a été testé au mois de septembre dans le lac de Constance (entre la frontière Suisse et Allemande). si les résultats sont concluants, il restera ensuite à définir l’endroit où des fermes sous marines de sphères de stockage pourront être déployées…
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...