TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le jeu spatial et procédural No Man’s Sky a fait couler beaucoup d’encre noire depuis sa sortie sur PS4. De nombreux joueurs se sont plains que leur voyage interstellaire ne les conduise pas sur des planètes aussi riches en faune et en flore que ce qui était montré lors des trailers du jeu ou sur certaines affiches promotionnelles. Et il faut dire qu’avec des milliards de planètes à visiter, la structure même du jeu a de quoi rendre humble. La déception fut tellement grande pour certains qu’ils sont décidé d’en référer à l’ASA, soit l’autorité anglaise de contrôle de la publicité.
Après quelques semaines d’enquête, l’organisme de contrôle vient de rendre son verdict…et se range totalement du côté du studio Hello Games : « Le résumé descriptif du jeu indique clairement qu’il est généré de manière procédurale, que l’univers du jeu est plus ou moins infini, et que l’exploration représente la base même de l’expérience. Par conséquent, nous avons considéré que les consommateurs pourraient comprendre que les images et les vidéos étaient représentatives du type de contenu sur lequel ils pourraient tomber pendant des phases de jeu, et qu’ils ne s’attendraient pas d’une manière générale à voir ces créatures, paysages, batailles et structures spécifiques. » Dit de façon moins diplomatique, l’ASA renvoie les plaignants dans les cordes en leur rappelant que l’aspect procédural du jeu ne pouvait garantir une correspondance exacte avec les éléments utilisés pour la campagne de promotion du titre. A noter que le studio Hello Games a bien montré à l’ASA les planètes qui correspondent à celles montrées dans les publicités mais que tout simplement, les joueurs avaient une chance infime de tomber dessus…ce qui fait bel et bien partie du « risque » inhérent au procédural.
Quant aux différences de graphismes entre le jeu et la version finale, l’ASA en conclut que les quelques éléments différenciants peuvent avant tout s’expliquer par une configuration PC faiblarde. Là encore, l’ASA a pris soin de vérifier que le jeu était effectivement beaucoup plus fluide et détaillé sur des configurations un peu plus musclées. Avec cette mise au point salutaire, l’ASA vient de remettre à sa place une partie du bashing lourdingue d’Hello Games; il n’est cependant pas certain que cela suffise à calmer les joueurs excédés ou qui tout simplement ont trop fantasmé sur ce jeu au point d’être forcément déçus au final…
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
C’est peu de le dire : Samsung mise fortement sur l’intelligence artificielle pour sa prochaine gamme de Galaxy S25, intégrant à...
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
17 Jan. 2025 • 18:34
Un commentaire pour cet article :