TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google vient de racheter Eyefluence, une startup spécialisée dans des technologies de tracking-visuel qui pourraient bien se retrouver un jour dans un futur casque de réalité augmentée (ou VR). Eyefluence a en effet développé un système permettant de suivre les mouvements oculaires de façon à pouvoir piloter l’interface d’un ordinateur à la vue. Cette technologie de eye-tracking n’est pas soi une totale nouveauté (on la retrouve dans les casques des pilotes d’avion de chasse par exemple), mais les performances élevées obtenues par Eyefluence permettent cette fois d’envisager une véritable démocratisation de ce moyen de contrôle pour l’instant encore ésotérique.

Ce sont bien sûr les rumeurs très récentes d’un casque Google AR/VR autonome qui laissent à penser que le système de tracking de Eyefluence pourrait bien servir avant tout de système d’interface pour l’utilisateur d’un tel casque; il faut dire que la navigation dans les menus d’un casque AR ou VR reste aujourd’hui le maillon faible de ce type de technologie. Certes, il existe aujourd’hui des contrôleurs dédiés, mais ces derniers sont plus adaptés pour l’interaction directe avec des éléments du monde virtuel ou AR que pour sélectionner un icône dans un menu s’affichant en surimpression par exemple.
D’autres casques VR s’appuient déjà sur un système de eye-tracking en guise d’interface, à l’instar du Fove, mais avec l’arrivé de Google sur ce marché, l’eye-tracking pourrait devenir très vite une fonction de base pour les casques AR/VR de demain.
SOURCEtechcrunch
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...