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Le streaming continue son ascension. On le voit avec les chiffres communiqués par les différents services, comme Spotify qui a maintenant 40 millions d’abonnés payants aujourd’hui, contre 30 millions en mars. Du côté d’Apple Music, il y a 17 millions d’abonnés payants. Le service a été lancé il y a un an. Tidal et Deezer ont 10 millions d’abonnés payants à eux deux réunis.
Une étude menée par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) s’est penchée sur l’usage. 55% des sondés ont écouté de la musique sur Internet au moins une fois sur leur smartphone dans les six derniers mois. L’année dernière, la donnée était de 50%, il y a eu un gain de 5 points cette fois-ci.
Dans le détail, les deux tiers des personnes concernées disent écouter de la musique en ligne depuis leur ordinateur. Cependant, c’est en recul à ce niveau. L’écoute sur smartphone se fait de plus en plus, notamment dans certains pays. Au Mexique par exemple, 77% des personnes interrogées ont écouté de la musique en streaming sur leur smartphone au moins une fois ces six derniers mois. Au Japon, le taux est de 39%.
Autre résultat de l’étude : ceux qui écoutent de la musique sur leur smartphone ont souvent un abonnement à un service de streaming, là où l’écoute est souvent gratuite depuis un ordinateur. Les utilisateurs préfèrent la simplicité sur smartphone, d’où le paiement de formules à 9,99€/mois en moyenne pour un accès illimité à plusieurs dizaines de millions de chansons.
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