TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Succéder au Galaxy Note 5 n’est pas chose facile; la « phablette » de Samsung a atteint une telle maturité (malgré quelques défauts ici ou là) que l’on voyait mal comment le numéro un du secteur mobile pouvait encore faire progresser son smartphone géant. Mais Samsung a de la ressource, et malgré la tempête causée par un rappel officiel pour cause de batteries dangereuses, le Note 7 n’aura sans doute qu’un seul vrai concurrent sur son créneau d’ici la fin de l’année.
Arrivé un peu en avance sur l’horaire habituel, le Note 7 a fait sa mue d’été : l’appareil reste toujours aussi bien fini (superbe dos en verre) et l’écran se courbe un peu sur les côtés, à la façon du Galaxy S7 Edge. Toutefois, la courbure se fait moins forte que pour le Edge et dans les faits, comme nous le verrons plus tard, elle n’a au final qu’un aspect esthétique. Sur la tranche en haut, la trappe pour la carte SIM et en bas, le logement pour le stylet (qui cette fois ne peut plus être inséré à l’envers) ainsi que le port USB-C, une première pour le Note. Le design général de ce Note bénéficie du côté futuriste du Edge, mais de façon plus discrète; malgré la taille de la dalle (5,7 pouces), la phablette reste assez compacte, bien aidée par un taux d’occupation de l’écran impressionnant sur la façade avant.
Samsung est devenu le maître des dalles OLED pour mobile et le prouve une nouvelle fois avec ce Note 7 dont l’écran explose une nouvelle fois toute la concurrence et semble même un peu plus lumineux que celui du S7 Edge que nous avions testé il y a quelques mois. Les couleurs sont fidèles, le contraste quasi parfait, la réactivité de la dalle sans faille, la réflection très limitée, le taux d’occupation record (on atteint les 80%), et ne parlons pas de la capacité impressionnante de l’écran du Note 7 à rester parfaitement lisible en plein soleil. La fonction Always On marche à merveille, bien que l’affichage soit moins visible en extérieur sous ce mode strictement informatif (date/heure, Batterie et notifications). L’on aurait pu en fait copier/coller le paragraphe du test du S7 Edge consacré à l’affichage; la constance de Samsung n’est pas ici un défaut, bien au contraire…Notons que la dalle de 5,7 pouces du Note 7 affiche une résolution WQHD de 2560X1440 (densité de 515 ppp); on a beau s’habituer à tout, cela reste réellement du bel ouvrage…
La photo de l’écran a été prise en plein soleil; dans la même situation, mon iPhone 6 est totalement illisible
Pour l’interface, sans surprise, c’est TouchWizz qui fait le boulot…et qui le fait bien; la surcouche Android (6.0) est toujours aussi claire et bien présentée et petite nouveauté, il est désormais possible d’y accéder via un scan de l’Iris qui peut compléter ou remplacer le capteur biométrique d’empreinte (toujours aussi rapide par ailleurs). Le déverrouillage via le scanner d’Iris nous a semblé un poil moins rapide que la fonction identique du Lumia 920, mais cela marche (il faut supporter malgré tout une animation d’écran pas vraiment tip-top en terme de design). Les fonctions inhérentes à l’écran courbe (menu sur le côté) et héritées du S7 Edge sont aussi de la partie…et n’exploitent pas vraiment la courbure de l’écran (les mêmes fonctions auraient pu être proposées sur un Galaxy à écran parfaitement plat). Dès que le stylet est retiré, un menu spécifique apparaît sur le côté droit de l’appareil, qui permet de rentrer une notification, de dessiner, d’accéder aux photos ou bien encore de traduire des mots à la volée ! L’usage du stylet montre une légère latence et la précision n’est pas parfaite (le point d’écriture est un poil décalé par rapport à la pointe du stylet), mais une fois les marques prises, il est difficile de s’en passer. A noter enfin qu’un répertoire contient l’ensemble de la suite Office Mobile de Microsoft. Après tout, le Note 7 est avant tout un smartphone pour le travail.
Puisqu’on en est à parler d’affichage, qu’en est-il du son ? C’est là encore très bon, tout au moins pour la partie casque, les hauts-parleurs externes se situant dans la moyenne « moyenne » des smartphones « premium ».
La partie APN est un calque de celle du Galaxy S7 Edge : le capteur 12,2 MPx (5MPx en façade) se montre très à l’aise dans les scènes extérieures et produit des clichés bien détaillés, précis, et sans aberrations optiques notables (même avec le soleil qui tape devant). Dans l’obscurité, le Note 7 fait largement mieux que la moyenne : notre cliché « à la cave » montre une image bien moins bruitée que celle du dernier Motorola. A noter que la mise au point reste très rapide (Pixel AF), que la stabilisation optique est très efficace et que le zoom numérique 8X se montre étonnamment correct en terme de résultats photographiques. Le Galaxy Note 7 est donc un excellent caméraphone, ce que ces quelques exemples démontrent aisément :
Les clichés sont bien détaillés
Les couleurs sont très fidèles; Samsung corrige ici l’un des points faibles de la partie APN des Galaxy
Le zoom numérique 8 x se comporte étonnamment bien
Dans la grande obscurité, le Note 7 s’en sort nettement mieux que la plupart des concurrents actuels
Les performances globales du Note son largement portées par l’Exynos 8890 composé de 8 coeurs (4×1,6 GHz et 4×2,3 GHz) ainsi que par les 4 GB de RAM qui accompagnent le tout. Le GPU est un plus modeste MALI-T880 MP12 mais franchement, nous n’avons jamais senti la moindre gêne sur nos quelques sessions de Jeu. Le stockage de notre modèle de test culmine à 64 GB. Qu’il s’agisse de la réactivité de l’interface, de la fluidité au lancement des applications, des sessions Office ou de jeu et globalement de tous les types d’usage auxquels nous avons soumis le Note 7, les composants ont joué leur office et nous n’avons pas noté de problèmes particuliers.
Du côté de l’autonomie, le Note 7 s’appuie sur une batterie de 3500 mAh, soit une capacité un peu moins importante que celle du Galaxy S7 Edge (3600 mAh). Cet écart se ressent un peu puisqu’il nous a été bien difficile de dépasser le milieu de la seconde journée en usage constant; cela reste toutefois mieux que nombre de smartphones concurrents.
Plusieurs coloris sont disponibles; le bleu métal n’est pas franchement très heureux, mais tous les gouts sont dans la nature…
Le Note 7 reste bien la reine des Phablettes : puissant, doté d’un écran parfait et d’un excellent capteur photo, équipé en standard d’un stylet efficace, le porte étendard de Samsung ne révolutionne pas le genre mais progresse logiquement tout en gardant ses points forts; ce n’est déjà pas si mal, et surtout, cela reste suffisant pour que le Galaxy Note 7 garde une avance confortable sur la concurrence.
.
En raison des problèmes liés à certaines batteries des premiers Note disponibles sur le marché, nous ne mettrons bien sûr aucun lien commercial vers le Note 7 tant que Samsung n’aura pas lui-même indiqué que la production est repartie sur des bases saines.
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Pour le reste c’est l’écran qui fait tout, je rève depuis des années à un téléphone sans bordure et le voici.
par contre son prix est dans la démesure, je ne suis pas pressé, je vais attendre qu’il baisse…
Notre modèle de test n’avait pas ce soucis
Vous êtes vraiment des veinards pour un cas qui ne semble pas du tout isolé, mais bien un problème inhérent à la batterie et non à quelques périphériques défectueux
C’est ballot
Normalement il a le même apn que le s7. le S7 ferait-il de la publicité mensongère à la télé ?
et une latence du stylet. je pensais que samsung avait réglé ce genre de problème depuis le temps..
houla heureusement qu’il a eût tous ces problèmes à la release sinon je l’aurais pris et j’aurais peut être été déçu.