TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Ultra HD Alliance, le consortium qui gère les spécifications et les évolutions des formats ultra-HD ou 4K, vient d’annoncer une nouvelle certification visant cette fois à garantir le niveau de qualité de la 4K, au delà de la simple résolution d’affichage. Cette certification a un nom, l’Ultra HD Premium, et aussi un logo, qui pourra être apposé sur les produits garantissant le respect de la certification.

Les critères de la certification Ultra HD Premium sont les suivants : une résolution d’au moins 3840 x 2160 pixels, un traitement des couleurs sur 10 Bits avec un espace colorimétrique étendu (REC.2020), le support du HDR (High Dynamic Range), un taux de contraste élevé, une luminosité supérieure à 1000 nits avec des niveaux de noirs de moins de 0,05 nit, et des recommandations assez générales concernant l’immersion audio. A noter que la plupart des grands studios de cinéma américains se sont eux aussi rangés derrière la certification.
Les spécifications de l’Ultra HD Premium sont à peine posées que déjà les fabricants commencent à s’en faire l’écho pour vanter leurs gammes 2016 de téléviseurs, à l’instar de Samsung dont tous les modèles SUHD à venir cette année seront compatibles avec la certification. La certification servant aussi à distinguer entre ce qui est « seulement » UHD d’une qualité d’affichage qualitativement supérieur (la résolution de l’affichage ne fait pas tout), les fabricants devraient très vite s’en emparer s’ils veulent justifier les tarifs élevés de leurs produits haut de gamme.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...