TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La justice belge a donné un ultimatum à Facebook pour que le réseau social arrête de pister les internautes qui n’ont pas de compte. Le pistage se fait grâce aux cookies, Facebook sait exactement ce que font les utilisateurs et peut ainsi connaitre leurs goûts pour de la publicité ciblée par exemple.
L’ultimatum est le suivant : Facebook a pour ordre d’arrêter de pister les utilisateurs belges qui n’ont pas de compte d’ici les prochaines 48 heures. Si ce n’est pas mis en place, une amende de 250 000 euros sera facturée tous les jours jusqu’à que le pistage soit complètement arrêté.
Cette décision fait suite une plainte déposée par la Commission de la protection de la vie privée (CPVP), l’équivalent belge de la CNIL française. Les utilisateurs qui ne sont pas inscrits n’ont donné aucun accord à Facebook pour les pister, d’où la décision de justice. Selon le juge, il s’agit de données personnelles que Facebook ne peut consulter que si l’internaute donne expressément son consentement.
Le tribunal ajoute « Si l’internaute a un compte Facebook, on peut partir du principe qu’il a donné son consentement, mais si l’internaute n’a pas lui-même de compte Facebook, alors Facebook doit à l’avenir demander expressément son accord et aussi donner les explications nécessaires ». Sans surprise, Facebook a annoncé qu’il ferait appel à cette décision.
Google semble avoir accidentellement dévoilé la prochaine refonte de l’interface utilisateur d‘Android, baptisée Material...
Dans la continuité d’une tendance mondiale vers un encadrement plus strict de l’usage des réseaux sociaux, le Premier ministre...
Ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé en personne par Ed Annunziata, le créateur de la franchise :...
C’était évidemment prévisible, mais l’annonce reste tout de même un évènement : après Forza...
6 May. 2025 • 15:21
6 May. 2025 • 13:55