TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mozilla a annoncé d’importants changements concernant Firefox, son navigateur Internet. Ils sont essentiellement liés les développeurs, mais il y a un impact direct sur les utilisateurs qui profitent des créations de ces développeurs. Mozilla va opérer à des modifications au niveau des addons/extensions.
Prochainement, les addons pour Firefox devront utiliser l’API WebExtensions. Cette dernière est utilisée par les développeurs d’extensions pour Chrome, le navigateur de Google. Ce dernier attire plus les développeurs que Firefox, Mozilla va ainsi leur permettre de porter « facilement » une extension Chrome en addon Firefox. À l’avenir, on peut éventuellement imaginer des addons/extensions qui fonctionnent sur tous les navigateurs.
L’autre changement concerne le projet Electrolysis. Firefox va, comme Chrome, séparer chaque processus par onglet afin d’optimiser les performances et éviter de faire crasher tout le navigateur en cas de problème. Ce projet a été annoncé il y a un moment maintenant, il devrait être proposé d’ici les prochains mois dans la version stable de Firefox. En attendant, les développeurs se voient demander de mettre à jour leurs addons pour supporter Electrolysis.
Enfin, Mozilla a annoncé l’abandon de XPCOM et XUL, deux technologies utilisées par Firefox depuis des années. L’abandon prendra place d’ici les 18 prochains mois. La fondation a par ailleurs ajouté que les addons devront être signés pour améliorer la sécurité.
Les développeurs ont donc du boulot. À voir maintenant si beaucoup vont suivre la cadence. Rien n’est moins sûr pour l’instant.
Les annonces chocs se succèdent : après déjà avoir reporté les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis...
C’est l’hécatombe : après Nintendo, Framework et Micron, c’est donc au tour du fabricant Razer de s’adapter...
Xbox vient de dater son prochain Xbox Games Showcase au 8 juin à 13h (heure de l’Est aux Etats-Unis, 19 heures en France), un...
Samsung se prépare à lancer Ballie, son robot compagnon intelligent, dès cet été. Initialement présenté...
Le piratage de Boulanger refait parler de lui, puisque les données de 27 millions de clients sont maintenant en accès libre. Elles sont...
10 Apr. 2025 • 13:15
10 Apr. 2025 • 11:55