Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les sursauts radio rapides pourraient provenir de civilisations extra-terrestres

Les sursauts radio rapides pourraient provenir de civilisations extra-terrestres

Les sursauts radio rapides (FRB – Fast Radio Bursts) sont des flash radio de quelques millisecondes provenant de l’espace profond (à 5,5 milliards d’années lumière). La première détection « live » de ce type de phénomène a eu le lieu en 2014, à l’aide du Parkes Telescope en Australie. Si l’on sait que ces émissions radio proviennent d’endroits de l’univers ne mesurant pas plus de quelques centaines de kilomètres, les spéculations continuent de plus belle concernant l’origine exacte de ces émissions.

th_2xcluster
Les premières hypothèses le plus sérieuses tablaient sur le fait qu’il s’agissait peut-être d’Etoiles de Planck terminant leur existence sous la forme de « trou blanc », mais les conclusions récentes de trois chercheurs, Michael Hippke, Wilfried F. Domainko et John G. Learned viennent apporter un tout nouvel éclairage, particulièrement édifiant. Selon ces chercheurs en effet, les émissions de type FRB auraient des intervalles de temps entre les plus hautes et les plus basses fréquences qui seraient tous des multiples entiers d’un seul et même nombre : 187,5. Les chances que ces espacements de fréquences soient dus « au hasard » et à la petitesse de l’échantillon analysé ont été évaluées à seulement 5 pour 10 000, ce qui de facto ne laisse plus qu’une seule explication « logique » en l’état de nos connaissances : l’origine extra-terrestre.

th_screen-shot-2013-07-05-at-2-30-54-pm
La conclusion de l’étude est tellement incroyable que Seth Shostak, Directeur du Center For SetiResearch et exobiologiste à ses heures, a tenu à calmer les enthousiasmes et les fantasmes de petits hommes verts en rappelant que les Pulsars avaient été aussi interprétés en leur temps comme des signaux de provenance extra-terrestre. Pour autant, rien n’indique non plus en l’état de nos connaissances actuelles que la conclusion de l’étude est fausse; d’ailleurs Seth Shostak ne va jamais jusqu’à la remettre en cause.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Lokopixo974

    à suivre de près tout ça…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |