TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un peu le soucis des films qui s’appuient avant tout sur la défense de la « diversité » et du « genre »; on finit toujours par trouver des raisons pour contenter le genre ou la diversité d’en face. Prenez le nouveau Ghostbusters, le reboot avec un casting seulement composé d’actrices. Si l’idée pouvait paraître originale, il ne fallait pas réfléchir bien loin pour comprendre que le choix de ne choisir que des femmes dans les rôles principaux était largement motivé par une tendance forte des studios américains à faire des films « genrés ».

Le film original n’avait pas été fait avec la volonté d’écarter les femmes du casting mais bien celui de proposer une mix entre la comédie et le « buddy » movie, la bande d’amis qui se retrouvent embarqués dans des aventures improbables. Peu importe, la « relecture » sexuée des studios avait abouti à proposer une version « fille »…à quoi Sony a déjà prévu son pendant « garçon », c’est à dire un film avec à nouveau des chasseurs de fantômes exclusivement masculins (et une équipe d’hommes et de femmes ? Pas assez typé peut-être …).
Les acteurs pressentis pour ce Ghostbusters qui fait « mâle » sont Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxy) et Channing Tatum (Magic Mike), deux des belles gueules d’Hollywood aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les passages de pure comédie. Ivan Reitman et Dan Akroyd, déjà de la partie pour les deux premiers Ghostbusters, auraient un scénario tout prêt dans leur carton, scénario qui pourrait d’ailleurs faire se rejoindre les équipes féminines er masculines de chasseurs de fantômes, du moins pour un prochain film.
OpenAI vient de lancer une fonctionnalité qui pourrait transformer l’usage de ChatGPT : les discussions de groupe. Le chatbot n’est...
Confronté à un ultimatum de la Commission européenne et à une amende de 2,95 milliards d’euros, Google a choisi de...
Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...
Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...
Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...
13 Nov. 2025 • 20:21