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La forme des instruments acoustiques évolue peu avec le temps, voire même avec les siècles. Un violon de 200 ans d’âge est strictement identique dans sa structure aux violons actuels, et l’on pourrait citer l’exemple de la quasi-totalité des instruments à cordes ou à vent. Ce « traditionalisme » explique à lui seul pourquoi le piano conçu par le grand musicien hongrois Gergely Bogányi est en soi un véritable évènement; d’abord parce que l’instrument a été « designé » non seulement par Gergely Bogányi lui-même mais aussi parce qu’il a vu la participation et collaboration de dizaines d’ingénieurs, acousticiens et techniciens qui ont travaillé sur ce projet depuis près de 10 ans.
Le résultat est visuellement époustouflant, musicalement étonnant, et démontre qu’il est possible d’innover à partir d’une structure que l’on pouvait imaginer comme « parfaite » et parfaitement figée dans le temps. Ainsi ce piano futuriste repose t-il sur deux pieds au lieu de trois tandis que sa forme générale permet « au son d’atteindre l’audience avec plus d’efficience et de clarté ». La « plaque » sur laquelle sont disposées les cordes (car le piano est un instrument à corde) est faite d’un tout nouveau matériau composite qui résiste mieux aux conditions et variations atmosphériques telles que la chaleur, l’humidité, le froid, etc…
Ce piano fabuleux n’a pas de prix de vente, et restera encore longtemps le résultat d’un projet un peu fou, mais l’on ne peut qu’espérer que les meilleures idées de cet instrument/concept puissent se retrouver bientôt dans les pianos plus « traditionnels ».
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