TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Solar Impulse 2 est un avion solaire…vraiment solaire; fabriqué par une armée de 80 ingénieurs, équipé de 17 000 cellules photovoltaïques, ne nécessitant absolument aucun carburant, cet appareil à l’envergure impressionnante (72 mètres d’une bout à l’autre de chaque aile) pour un poids plume de seulement 2,5 tonnes a été conçu de façon à pouvoir voler à une vitesse comprise entre 50 et 100 km/h, et ce jusqu’à près de 10 000 mètres d’altitude.
Malgré sa lenteur, l’engin volant va bientôt réaliser un authentique exploit en devenant le premier appareil doté de 4 moteurs électriques à hélices à réussir un tour du monde complet en 12 étapes (Inde, Chine et Etats-Unis au programme). Fin février, sur un aérodrome d’Abu Dhabi, les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg (dont les noms « sonnent » déjà comme ceux des légendes passées de l’aviation) s’installeront dans le cockpit composé en grande partie de fibre de carbone, et tenteront ensuite de parcourir sans encombre les 35 000 kilomètres de ce qui s’annonce être un fabuleux voyage.
« Nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent aujourd’hui d’accomplir des choses considérées comme impossibles. » explique Bertrand Piccard, la foi chevillée au corps; et d’indiquer que le choix du solaire permettrait de réduire la consommation énergétique des avions actuels d’un facteur 2.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...