Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Eclipse lunaire : ce soir, la Lune sera rouge sang

Eclipse lunaire : ce soir, la Lune sera rouge sang

Un phénomène astronomique visible (et plutôt rare) se produira ce soir 8 octobre : la Lune va passer dans l’ombre de la Terre, ce que communément on appelle une éclipse de Lune. L’alignement Soleil-Terre-Lune (la Terre au milieu), aboutit en effet à ce que notre satellite naturel se retrouve dans l’axe de l’ombre projetée par la partie non éclairée de la Terre.

th_le-8-octobre-la-lune-passera-dans-l-ombre-de-la-terre-a-l-occasion-d-une-eclipse-lunaire-totale_67423_w620

Cet alignement a une autre incidence : il crée un phénomène dit de Lune rouge ou de Lune de sang, qui donne des allures assez fantasmagoriques, la couleur rougeâtre étant due à la lumière qui éclaire la lune tout en passant au travers de notre stratosphère (créant un effet de filtre). Le rouge n’est pas la seule couleur étrange que pourra prendre la Lune ce soir : « La lumière qui passe dans la partie supérieure de la stratosphère pénètre dans la couche d’ozone qui absorbe la lumière rouge et rend la lumière plus bleue » explique Richard Keen (Université du Colorado).

Qu’elle soit bleue ou rouge, ou rouge avec une bordure turquoise, la Lune de ce soir sera réellement à l’image de celle des contes, fantastique, inquiétante, et sans doute, comme souvent, superbe.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |