TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Prix Nobel de médecine est revenu cette année à des recherches portant sur le cerveau et plus précisément sur la façon dont celui-ci parvient à « cartographier » certains endroits, un peu à la façon d’un GPS neuronal. Les premières études sur le sujet remontent à 1971 et ont connu une accélération depuis 2005 et la découverte de cellule grilles, qui permettent de se localiser avec beaucoup plus de précisions et se situent dans une zone proche de l’hippocampe : le cortex enthorinal.

Edvard et May-Britt Moser, Prix Nobel de Médecine 2014 (avec John O’Keefe)
Les cellules « grilles » collaboreraient avec d’autres cellules du cortex enthorinal, spécialisées dans la reconnaissance des mouvements de la tête et dans le « scan » précis d’une pièce par exemple, le tout relié aux cellules de positionnement de l’hippocampe. Ce sont les recherches sur ce travail collaboratif entre des cellules spécialisées (et la preuve de l’existence de ces cellules au passage) qui ont valu à Edvard et May-Britt Moser, un couple de chercheurs norvégiens, ainsi qu’à John O’Keefe, le découvreur des toutes premières cellules « GPS », la fameuse récompense.
Ces travaux pourraient aussi apporter des éclaircissement précieux sur la perte de repères spatiaux dans des maladies comme l’Alzheimer (ou d’autres).
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...