TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft vient de lancer sa Xbox One au Japon, sans trop espérer de miracle tant les consoles du fabricant américain n’ont jamais réussi à percer le blindage de ce marché entièrement voué à la cause des poids lourds nationaux, Nintendo et Sony. Mais même sans en attendre beaucoup, le géant de Redmond n’imaginait sûrement pas un démarrage aussi catastrophique puisque de toute évidence, la Xbox One bat le triste record du pire lancement d’une console au Japon, toutes machines et tous fabricants confondus.
Famitsu a obtenu les chiffres de ventes pour les 4 derniers jours, et ceux-ci montrent une baisse continue des ventes. La Xbox One fait beaucoup moins bien que la 360 qui faisait déjà moins bien que la Xbox première du nom. Ainsi, en 2002, en trois jours, la Xbox s’était écoulée à 123 000 unités (ce qui est faible mais pas ridicule); en 2005, lors du démarrage de la 360, sur deux jours, les ventes étaient de 62135 unités; mais concernant la Xbox One, en 4 jours, seulement 23562 machines de dernière génération ont trouvé preneur, un résultat d’une faiblesse telle qu’il établit donc un nouveau record dans le pays.
Même en considérant le fait que la crise des consoles de salon est actée au Japon, et que ni Sony, ni Nintendo n’ont de quoi pavoiser, il n’en reste pas moins que le « score » de Microsoft est environ 10 fois moins élevé que celui de la Wii U ou de la PS4 sur le même laps de temps. A peine disponible, et déjà en échec, la Xbox One de Microsoft aura fort à faire pour retrouver du crédit auprès du public japonais, qui semble ne plus s’intéresser qu’aux consoles portables et aux smartphones.
Denis Villeneuve revisite l’univers d’Arrakis avec le troisième film officiellement intitulé Dune : Troisième partie...
Naughty Dog a déployé une mise à jour gratuite surprise pour The Last of Us Part 2 Remastered. La mise à jour 2.1.0 sur PS5 et...
SFR a connu une très grosse panne de réseau le 16 juin 2025, au point que la plupart des abonnés fixes et mobiles ne pouvaient plus...
Face à l’escalade des coûts de production des jeux vidéo, Nintendo envisage de raccourcir les cycles de développement de...
Un commentaire pour cet article :