TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A moins de quarante-huit heures du coup d’envoi de l’IFA 2014, Samsung vient de lancer les hostilités. En effet, durant le salon qui se tiendra du 5 au 10 septembre à Berlin, les journalistes auront l’occasion de mettre la main sur le tout nouveau Galaxy Note 4 annoncé à l’instant.
C’est au cours de l’évènement Unpacked “Episode 2” que le fabricant coréen a annoncé son nouveau smartphone et de nombreuses rumeurs étaient sur la bonne voie. La conférence s’est lancée en musique, à l’aide d’un piano, d’une guitare et d’un Note 4 notamment avant de découvrir ce même appareil dans une publicité vidéo. “Are you ready to Note ?”
Aux côtés du Galaxy Note 4 se sont invités le Note Edge, un appareil avec bordures incurvées sur l’écran, ainsi que la montre connectée Galaxy Gear S et le casque de réalité virtuelle le Gear VR sur lesquels nous reviendrons plus tard.
Le Galaxy Note 4 débarque avec un nouveau design reprenant tout de même les bases de ses prédécesseurs mais avec l’avantage d’une coque en métal. En effet, à l’instar du Galaxy Alpha le nouveau Note embarque un cadre en métal accompagné d’une façade arrière amovible en simili-cuir. Tout comme le précédent modèle, Samsung a opté pour un écran de même taille pour un ensemble ceci-dit légèrement plus fin. 8,3 mm d’épaisseur mais 2,3 mm x 0,6 mm plus grand pour 8 petits grammes de plus.
Comme nous pouvions l’espérer pour un appareil haut de gamme, une bonne poignée de nouveautés déboulent et laissent de bonnes premières sensations. Le nouveau terminal de Samsung est doté d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces pour une résolution QuadHD de 2 560 x 1 440 pixels, un appareil photo numérique arrière de 16 mégapixels ainsi qu’une batterie de 3 220 mAh. Notons aussi une amélioration non négligeable de la caméra avant de 3,7 mégapixels permettant notamment la prise de meilleurs clichés en faible éclairage.
En interne toujours, le Galaxy Note 4 bénéficie d’un processeur Snapdragon 805 quadricœur cadencé à 2,7 GHz, d’une puce Adreno 420, 3 Go de mémoire vive ainsi que de 32 ou 64 Go de mémoire interne selon le choix de l’utilisateur. A l’aide d’un port et d’une carte microSD, il est possible d’augmenter cette même mémoire jusqu’à 64 Go supplémentaires. La firme coréenne a repris quelques éléments du Galaxy S5 pour les inclure dans ce nouveau modèle à savoir un capteur d’empreintes digitales à l’avant et un moniteur de fréquence cardiaque à l’arrière. De plus, le dispositif embarque aussi un capteur UV comme les rumeurs l’annonçaient.
A l’heure où l’USB 3.0 continue de débarquer progressivement, Samsung a fait le choix de revenir sur de l’USB 2.0 pour son port du même nom. Un retour en arrière qui ne correspond pas à une mauvaise nouvelle pour autant puisque le constructeur affirme qu’une recharge complète sera plus rapide à hauteur de 30% que sur le Note 3.
Côté logiciel, les amateurs de selfies seront ravis d’apprendre qu’un tel mode a été ajouté à l’appareil. Il suffit de prendre 3 clichés pour que le téléphone s’occupe du reste et offre un résultat digne d’un mode panorama. Le Galaxy Note 4 embarque la dernière version d’Android à savoir KitKat avec la surcouche du Galaxy S5. Celle-ci a été adaptée au plus grand écran et au S Pen qui a lui aussi connu quelques modifications. La sensibilité de ce dernier a été revue et doublée lors de la pression, en résulte une écriture beaucoup plus naturelle et un dessin encore plus précis à l’écran. Un mode réservé à la calligraphie y est même intégré.
Du côté de l’OS toujours, Samsung a annoncé l’arrivée du mode Snap Note qui permet d’afficher et éditer du texte récupéré depuis une simple photo. Prenez un cliché d’un tableau par exemple, le téléphone s’occupe ensuite de vous afficher tout le texte en noir sur blanc dans le but de l’éditer comme bon vous semble. Ensuite, de nouveaux gestes sont aussi de la partie pour les applications qu’il suffit de rediriger vers un coin pour les agrandir, réduire, déplacer ou les partager en plusieurs fenêtres.
Le Galaxy Note 4 sera disponible dès le mois d’octobre prochain en noir, blanc, or et rose. Pour l’instant, Samsung n’a pas encore annoncé de prix qui sera très certainement un peu plus salé pour le Note Edge. Keep in touch !
Sous les applaudissements, le Galaxy Note Edge est aussi arrivé. L’appareil dont on a longtemps lu de multiples rumeurs est enfin annoncé. La firme coréenne a choisi de positionner le terminal comme une déclinaison du Note 4 puisque celui-ci bénéficie des mêmes caractéristiques précédemment citées avec un écran à bordure incurvée contrairement au premier. Le but est simple, proposer des accès rapides à une grande poignée de fonctionnalités sur une façade légèrement incurvée qui ne fait qu’un écran et non pas deux.
Pour exemples, cette seconde partie d’écran permet d’afficher l’heure de l’alarme, les applications les plus utilisées ou encore quelques widgets spécialement développés pour un tel affichage. Tout comme le Note 4, le prix n’est pas encore connu et son arrivée se fera un peu plus tard dans l’année. L’écran incurvé deviendra t-il incontournable ou se fera t-il oublier ? Seul le temps saura nous offrir la réponse.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
aucune nouveauté design c’est très lassant !!!
L’iPhone est fait pour moi !
Il est magnifique , a comparer à l’Iphone 6
Moi j’étais apple (3g,4,5) puis je suis passer au note 3 pour la taille d’écran. La je comptais passer au iphone 6 5,5 pouce mais en voyant ce magnifiqie note edge … me voila coincé dans de longue semaine de reflexion. Travaillant chez SFR, je vais voir défilé ces 2 modele toute la journée donc jai intérêt a faire le bon choix :)