TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Spotify vient de dévoiler un nouveau service, Serendipity, qui est en fait une carte du monde consultable en ligne et permettant de voir dans quels endroits de notre globe deux morceaux de musique identiques sont écoutés (vraiment) en même temps. L’idée est astucieuse et permet de donner une impression (sans doute un peu artificielle) de rapprochement avec ceux qui sont très loin de nous. Si un indien écoute le même morceau de Muse que celui qui est dans mon casque à un instant t, n’est-ce pas une preuve que nous sommes tous finalement beaucoup plus proches que ce que nous croyons ?

Spotify pousse assez loin cette idée de l’affichage des écoutes synchronisées puisque Serendipity ne prend en compte que les écoutes d’un même morceau démarrées avec seulement 1/10ème de secondes d’écart au maximum. Toutes les heures, la carte est actualisée et affiche de nouveaux morceaux en écoute « synchronisée » même si l’affichage de ces données ne s’effectue pas lui en temps réel car il faut le temps au logiciel pour traiter les informations reçues par les serveurs de Spotify.
Ce service original (même si assez limité en terme de fonctionnalités) a été conçu par un certain Kyle McDonald, un artiste de Brooklyn rentré depuis peu au staff de Spotify. Le concepteur de Serendipity aurait déjà un autre objectif en vue : savoir pour quelles raisons, pendant l’écoute d’un morceau, les utilisateurs de Spotify appuient sur le bouton Thumbs Up (pouce levé) pratiquement tous au même moment. Voilà déjà une idée à creuser pour une prochaine mise à jour de Serendipity…
S
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...
Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...