TENDANCES
Comparateur
- AUTO
232 jours, il aura fallu seulement 232 jours pour que l’humanité épuise l’équivalent de la totalité des ressources naturelles produites chaque année par notre planète. Baptisé le « jour du dépassement planétaire« , cette date butoir est un marqueur significatif du niveau de sur-consommation et de pollution atteint par notre civilisation, un marqueur créé en 2003 par des experts de l’ONG Global Footprint Network et le think tank New Economics Foundation, et qui vise à « évaluer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète« .

Nous consommons donc beaucoup plus de ressources naturelles que ce que la nature produit elle-même afin de régénérer ses propres éco-systèmes, et ce différentiel ne peut aboutir dans le meilleur des cas qu’à la disparition pure et simple d’un certain nombre de ces ressources (ce qui aura bien sûr des impacts dramatiques sur nos modes de vie).

Le GNF a estimé selon ses calculs que le premier dépassement planétaire a eu lieu en 1970, la date du dépassement avançant toujours un peu plus dans le temps : en 1980, les ressources naturelles annuelles étaient consommées à partir de la date du 8 novembre, et à l’an 2000 tout était à refaire à partir du 8 octobre. L’humanité accélère donc sa consommation de ressources naturelles au lieu d’y mettre un frein, au moment où pourtant les rapports alarmistes et alarmants s’accumulent. Il est à craindre que la réaction des gouvernements et surtout ici des pays riches n’intervienne que lorsque la catastrophe annoncée sera déjà là, un peu comme si l’on se mettait à vendre des bouées pour enfants sur la plage au moment où un tsunami approche…
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...
Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...
Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...