TENDANCES
Comparateur
- AUTO
The Guardians of the Galaxy s’avère être le bon pari pour Disney/Marvel. Le film, loué par les critiques américains pour son humour et son côté Space Opera déjanté a fait un démarrage canon outre-atlantique, pulvérisant le record du meilleur chiffre d’affaire réalisé lors d’un week-end de sortie un mois d’août avec 94 millions de dollars engrangés. Comme les chiffres à l’international sont aussi dans le haut du panier (66 millions de dollars), le Blockbuster de l’été (et pas un navet pour une fois) atteint déjà les cimes, à 160 millions de dollars tout rond en deux jours à peine d’exploitation. Détail notable, c’est aussi la première fois qu’un film de la Marvel touche autant le public féminin : 44% des spectateurs étaient des spectatrices (le Raccoon, sûrement).

Bill Mantlo, co-créateur du personnage Rocket Raccoon
Au delà des résultats, et en marge de la sortie en salle, on apprend ce matin la belle histoire du geste assez noble que Marvel a fait à l’encontre d’un de ses artistes, Bill Mantlo, le créateur du personnage de Rocket Raccoon dans le film. Ce dernier a été victime en 1992 d’un accident qui lui a causé des dommages cérébraux importants et l’a laissé à demi-paralysé; c’est donc d’une chambre médicalisée que Bill Mantlo a pu suivre en avant première les aventures en live de sa création, un joli cadeau auquel se rajoute, et on ne le sait que maintenant, le fait que la Marvel a signé un important contrat de reversement de royalties avec Mantlo et a aussi pris en charge la paiement de l’ensemble des importants frais médicaux nécessaires à la remise sur pied (on l’espère) du brillant dessinateur.
Une belle histoire, des entrées en pagaille; nous le pressentions, mais c’est confirmé : The Guardians of the Galaxy est le film à voir cet été, juste avant (ou après) avoir fait trempette dans la grande bleue.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...