TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les smartphones actuels, aussi bons soient-ils, ont tous un défaut que n’avaient pas leurs prédécesseurs de l’âge de pierre : une autonomie désastreuse, qui atteint au mieux les 2-3 jours en utilisation constante mais qui la plupart du temps oblige à chercher une prise au moins une fois dans les journée. Microsoft est bien conscient du problème, comme beaucoup d’autres fabricants du reste, et consacrerait des ressources importantes à la résolution compliquée de l’équation du smartphone moderne, qui consiste à augmenter sans cesse les performances -énergivores – des mobiles, à les faire de plus en plus fins, tout en offrant une autonomie au delà du seuil de l’acceptable.
Chez Microsoft, c’est l’ingénieur/chercheur Ranveer Chandra qui est en charge de trouver une solution cet épineux problème d’autonomie, l’objectif étant d’inventer une nouvelle génération de batteries capables de tenir au moins une semaine en utilisation constante. Le chercheur a fait le point sur ses travaux en cours lors d’un salon organisé par le MIT et une première solution pourrait être de doubler le nombre de batteries à l’intérieur du smartphone. Bien entendu, les deux batteries n’auraient ni la même taille (bonjour l’épaisseur du mobile) ni la même fonction; l’une d’entre elles serait destinée aux fonctions lourdes (jeux, streaming, etc…) tandis que la seconde s’occuperait de gérer les affaires courantes. Le gain d’autonomie pourrait aller jusqu’à 50% avec un tel procédé, même si l’on se doute qu’une telle solution ne doit pas plaire à la section design (« Quoi ? Rajouter 1 mm sur notre prochain Windows Phone ? Oh l’aut »).
Des solutions logicielles sont aussi envisagées, un point sur lequel Microsoft peut d’autant mieux agir qu’il tient maintenant l’intégralité de la chaîne de conception, du logiciel au matériel, un peu à la façon d’Apple; cette vue d’ensemble permet généralement une bien meilleure optimisation, et donc là encore des gains substantiels en terme d’autonomie.
La start-up d’intelligence artificielle Anthropic a marqué un tournant dans le débat sur l’utilisation des données...
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...