TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Nanotechnologie n’en est qu’à ses débuts et pourtant elle nous surprend déjà. La dernière prouesse en date nous vient de l »université de Stanford qui a développé un nouveau polymère capable de se réparer lui même et offrant des capacités tactiles. Un nouvelle qui intéressera surement les producteurs de smartphones et autres écrans tactiles.

Ce plastique permettrait de se réparer de lui même grâce à sa structure formée de molécules maintenues par des liens d’hydrogène. Des liens dynamiques misant sur l’attraction des régions négatives et positives des atomes, capables de se reconnecter d’eux-mêmes après avoir été cassés. La capacité tactile du polymère est quant à elle possible grâce à l’incorporation de nanoparticules de nickel dans le plastique, permettant à celui ci de devenir conducteur.
Pour tester leur trouvaille, les chercheurs ont découpé un morceau du polymère en deux, puis les deux parties ont été pressées ensemble. En quelques secondes le matériau ne formait plus qu’une seule pièce et offrait 75% de conductivité initiale. Au bout de 30 minutes, le polymère avait retrouvé 100% de sa capacité à conduire l’électricité.
Les chercheurs envisagent l’utilisation de ce nouveau polymère dans les câbles électriques, notamment dans les zones difficiles .
Source | Engadget
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...