Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un polymère tactile capable de se réparer tout seul

Un polymère tactile capable de se réparer tout seul

La Nanotechnologie n’en est qu’à ses débuts et pourtant elle nous surprend déjà. La dernière prouesse en date nous vient de l »université de Stanford qui a développé un nouveau polymère capable de se réparer lui même et offrant des capacités tactiles. Un nouvelle qui intéressera surement les producteurs de smartphones et autres écrans tactiles.


Ce plastique permettrait de se réparer de lui même grâce à sa structure formée de molécules maintenues par des liens d’hydrogène. Des liens dynamiques misant sur l’attraction des régions négatives et positives des atomes, capables de se reconnecter d’eux-mêmes après avoir été cassés. La capacité tactile du polymère est quant à elle possible grâce à l’incorporation de nanoparticules de nickel dans le plastique, permettant à celui ci de devenir conducteur.

Pour tester leur trouvaille, les chercheurs ont découpé un morceau du polymère en deux, puis les deux parties ont été pressées ensemble. En quelques secondes le matériau ne formait plus qu’une seule pièce et offrait 75% de conductivité initiale. Au bout de 30 minutes, le polymère avait retrouvé 100% de sa capacité à conduire l’électricité.

Les chercheurs envisagent l’utilisation de ce nouveau polymère dans les câbles électriques, notamment dans les zones difficiles .

Source | Engadget



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |