TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De très (trop) nombreux médias sont friands d’informations croustillantes et surtout négatives quand celles-ci concernent le petit monde du jeu vidéo. Qu’un fan totalement « addict » de LoL (League of Legends) y perde la vie parce qu’il oublie de se nourrir pendant plusieurs jours, et c’est généralement la curée. Pourtant, l’univers du jeu vidéo, c’est aussi, outre le poids grandissant et très créatif des indépendants, un champ d’expérimentations variées dont certaines participent directement à l’amélioration de nos conditions de vie; voire parfois même à guérir des malades durement atteints de paralysies cérébrales.

Des chercheurs au Bloorview Research Institute (Canada) ont ainsi mis au point des jeux qui utilisent le Kinect des consoles Xbox One afin d’aider de jeunes paralysés cérébraux à retrouver un peu d’autonomie. Elaine Biddis, l’une des chercheuses de ce centre explique que dans un contexte de jeu, les enfants sont sur-motivés à faire les efforts nécessaires pour étendre leurs bras ou leurs jambes ou à bouger leurs épaules. Nombreux sont en effet les titres orientés « fitness » ou « dance » qui s’appuient directement sur le Kinect et ceux-ci offrent un cadre d’activité récompensé par des records ou des déblocages de niveaux qui stimulent les enfants bien plus que la répétition ordinaire de gestes estampillés « soins pour la récupération des fonctions motrices ».
« Nous reconnaissons que les jeux sont un fantastique moyen d’engager les enfants sur la voie de ces thérapies, et il y a beaucoup d’éléments dans les jeux vidéos qui sont fondamentaux à la neuro-plasticité », constate enthousiaste Elaine Biddis.
L’équipe composée de soignant et de chercheurs a du cependant mettre en place ses propres logiciels, ceux du commerce n’étant pas assez adaptés aux soins nécessaires. De fait, les jeux du Bloorview Research Institute ne seront pas proposés à la vente et sont uniquement destinés aux hôpitaux et autres unités de soin.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...