KultureGeek Hors-Sujet La police s’entraîne en réalité virtuelle à Mexico et dans d’autres villes

La police s’entraîne en réalité virtuelle à Mexico et dans d’autres villes

20 Fév. 2023 • 19:24
0

Le premier Centre d’entraînement de réalité virtuelle (Cerv) d’Amérique latine a été inauguré le 15 février dans la mégapole aux neuf millions d’habitants où les autorités locales affirment que la criminalité baisse depuis trois ans.

Police Entrainement 3D Realite Virtuelle

De la réalité virtuelle pour s’entraîner

« Seules trois polices aux États-Unis et la police d’Israël ont ce système de réalité virtuelle », affirme le gouvernement local dans un communiqué. Le centre, installé dans les locaux de l’université de la police, dispose de 100 caméras de capture de mouvements et de différents types de fusils et de revolvers (virtuels également).

Équipés de lunettes qui les projettent sur les lieux du crime, des policiers doivent libérer une enfant prise en otage à Tepito, un quartier qui est le fief du principal gang de la capitale. Ordinateur embarqué dans un sac à dos, armés de fusils, les policiers s’approchent du preneur d’otage, l’obligent à lâcher son arme et à relâcher sa victime.

Ils « peuvent interagir avec des avatars réels ou virtuels, dans des représentations graphiques extrêmement réalistes », explique le secrétaire à la Sécurité, Omar Garcia Harfuch, selon qui la réalité virtuelle permet de reproduire différents lieux d’intervention : écoles, centres commerciaux, restaurants, autoroutes et avions.

Police Entrainement 3D Realite Virtuelle 2

Mexico a investi 60 millions de pesos (3,05 millions d’euros), a indiqué la présidente du gouvernement de la ville, Claudia Sheinbaum, qui met en avant une économie de quatre millions de pesos (203 625 euros) en munitions.

D’autres villes se penchent dessus

Aux États-Unis, les policiers de New York et Los Angeles utilisent aussi la réalité virtuelle pour améliorer leurs réflexes face à des situations d’urgence comme des fusillades. Pour sa part, l’Union européenne a financé en 2019 un projet Shotpros de réalité virtuelle pour concevoir de meilleurs modules de formation pour les policiers. « Son objectif est d’améliorer leur performance globale en situation de stress », selon un communiqué. En Belgique, des milliers de policiers ont suivi ce programme.

À Mexico, l’exercice a été présenté par le secrétaire à la Sécurité Omar Garcia Harfuch, blessé dans un attentat en juin 2020. Deux de ses gardes du corps et une passante ont été tuées dans cette attaque attribuée au Cartel Jalisco Nueva Generacion, l’un des deux plus puissants du pays.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 avril

23 Avr. 2024 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

No Tech for apartheid

Google continue de licencier des employés en lien avec les manifestations anti-Israel du 16 avril

23 Avr. 2024 • 18:20
6 Hors-Sujet

Google frappe fort depuis les manifestations du 16 avril dernier durant lesquelles de nombreuses personnes dont des employés de Google avaient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site