Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 110 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés au programme, notamment en ce qui concerne les utilisateurs sous Windows.

Firefox 110 active le GPU sandboxing (bac à sable) sur Windows. Ce système vient isoler le processus de la carte graphique pour neutraliser les attaques de logiciels malveillants ou réduire l’impact qu’ils peuvent avoir sur le système. Il est possible d’entrer about:support dans la barre d’URL puis défiler jusqu’à « Bac à sable » et trouver la ligne « Niveau du bac à sable pour les processus du GPU ». Toute valeur supérieure à 0 signifie que le système est actif.
Toujours sur Windows, les modules tiers peuvent désormais être empêchés de s’injecter dans Firefox, ce qui peut être utile s’ils provoquent des plantages ou d’autres comportements indésirables. Pour utiliser cette fonction, il faut entrer about:third-party dans la barre d’URL et cliquer sur l’icône avec le message « Bloquer ce module » au niveau du module qui pose problème. Cela s’appliquera au prochain redémarrage du navigateur.
D’autres changements sont également présents avec la mise à jour :
- Les champs de saisie de la date, de l’heure et de l’heure locale peuvent désormais être effacés avec le raccourci Cmd + Retour arrière et Cmd + Delete sous macOS, et Ctrl + Retour arrière et Ctrl + Suppr sous Windows et Linux.
- Canvas2D accéléré par le GPU est activé par défaut sur macOS et Linux.
- Amélioration des performances de WebGL sur Windows, macOS et Linux.
- Support de la superposition des vidéos décodées au niveau matériel avec des GPU non-Intel sous Windows 10/11, améliorant ainsi les performances de lecture et la qualité de la mise à l’échelle des vidéos.
Firefox 110 est disponible au téléchargement depuis le site de Mozilla.