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Cela commence à ressembler à un avertissement pour toute l’industrie, mais aussi pour les joueurs. Après les annonces de fin de partie pour Marvel’s Avengers, Apex Legends Mobile, Dragon Quest The Adventure of Dai : A Hero’s Bonds et il y a quelques heures à peine d’Echo VR, c’est donc au tour de Knockout City, un jeu de balle au prisonnier massivement multijoueurs, de fermer ses portes, ou plutôt ses serveurs. Velan Studios vient malheureusement d’annoncer que les serveurs du jeu seront arrêtés le 6 juin prochain, soit deux ans à peine après le lancement du jeu. Bonne initiative malgré tout, les joueurs PC (et uniquement PC) pourront continuer de jouer sur des serveurs privés.
We have an important announcement about the future of Knockout City.
Season 9 will be our final Season. All servers will be shut down on June 6th. We have more in store, so stay tuned!
Learn more about the upcoming sunset in our latest blog: https://t.co/15hTpzmSyq
— Knockout City (@knockoutcity) February 3, 2023
Jeremy Russo, le concepteur de Knockout City, livre les raisons de cet arrêt : « Malgré plus de 12 millions de joueurs et des milliards de KO dans le monde, plusieurs aspects du jeu ont besoin d’être complètement repensés pour mieux attirer et retenir suffisamment de joueurs de façon durable. Comme nous sommes un petit studio indépendant, il nous est tout simplement impossible d’apporter ce genre de changements systémiques au jeu tout en continuant à l’alimenter. »
Seul bon point au milieu de ce marasme, la multiplication de ces arrêts de serveurs de titres massivement multijoueurs (et souvent blindés de lootbox ou d’achats in-apps) pourrait finir par limiter l’intérêt des studios pour les GAAS (Game As A Service). Ce ne serait pas forcément une mauvaise chose pour les joueurs, la crainte étant que le secteur du jeu vidéo finisse par être sursaturé de « machines à monétisation », au détriment en sus des jeux solos. Finalement, hormis quelques poids lourds totalement incontournables (Fortnite, PUBG, FF XIV, WoW, Overwatch, etc.) le jeu massivement multijoueurs n’est peut-être pas l’Eldorado survendu par les gros studios.
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