KultureGeek Internet La revente de cadeaux de Noël sur Internet est en hausse

La revente de cadeaux de Noël sur Internet est en hausse

26 Déc. 2022 • 14:05
0

La revente des cadeaux de Noël battait son plein dimanche, en hausse par rapport à l’an dernier chez Rakuten France. Le site de commerce en ligne y voit un signe de l’érosion du pouvoir d’achat face à l’inflation, certains préférant récupérer de l’argent plutôt que de conserver un cadeau qui ne plaît pas ou peu utile. Rakuten France comptabilisait à 15 heures plus de 650 000 nouvelles annonces déposées sur sa plateforme depuis le début de la matinée, une croissance de 8 % par rapport à 2021, à la même heure.

Cadeaux Noel Sapin

Les Français passent par Internet pour la revente de cadeaux

« Autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français » qui « pensent à la planète en essayant d’avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie » en cherchant « à préserver leur pouvoir d’achat », indique à l’AFP Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France. « On est vraiment sur un aspect très pouvoir d’achat. C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur », souligne la porte-parole.

La décote atteint, selon elle, environ 15% pour un produit très récent dans un état neuf et la remise peut même monter jusqu’à 70% pour un produit plus commun et moins récent. Avant Noël, près d’un Français sur deux disait envisager de revendre son cadeau de Noël, soit 8 points de plus par rapport à 2021, selon le baromètre annuel réalisé fin novembre par Ipsos pour Rakuten France. Le contexte inflationniste économique se fait davantage ressentir cette année : 16% des personnes interrogées (+6 points par rapport à 2021) indiquent revendre leurs cadeaux de Noël par nécessité budgétaire, selon cette étude.

Chez eBay France, vers midi, environ 100 000 nouvelles annonces avaient été postées. Mais selon la plateforme en ligne, pas de bond spécial des reventes cette année. Après une explosion des ventes en ligne en 2020 et en 2021, années marquées par la pandémie du Covid-19, « on revient à des tendances normales » et « assez fidèles aux prévisions », a précisé Louise Benzrihem, chargée de mission chez eBay France. Elle souligne toutefois elle aussi la dimension particulière du contexte inflationniste : « le budget de Noël subissant l’impact de l’inflation, la revente des cadeaux permet de compléter ce budget ou mettre de l’argent de côté », ajoute la spécialiste, qui attend un autre pic de revente environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré sur les tickets de caisse.

Les livres, les jeux vidéo et les téléphones portables constituent les cadeaux vedette à la revente, aux côtés des parfums, Lego et Playmobil, selon ces deux acteurs du secteur.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
4 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site