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La conference développeur de Facebook vient de se terminer et il faut bien se rendre à l’évidence : Zuckerberg avait un gros sac rempli de nouveautés à présenter. La très grosse annonce de cette conférence restera sans aucun doute le lancement de la régie publicitaire Audience Network, destinée bien sûr à monétiser toujours plus (et mieux) le réseaux social et les activités de ses 1,2 milliard d’utilisateurs. Les publicités pourront s’afficher sous forme de bandeaux classiques ou interactifs, ainsi que par le biais d’interstitiels (aie). Il sera intéressant de voir les résultats de ce nouvel entrant dans un paysage publicitaire déjà passablement encombré avec l’iAd d’Apple ou l’Admob de Google.
Les autres améliorations concernent presque toutes les outils et services mis à disposition des développeurs (ce qui est parfaitement logique pour une conférence développeur du reste). Ainsi, le service Parse, qui fournit des données analytiques aux devs ainsi qu’une plateforme de gestion et stockage de données à distance, passe en gratuit en deçà d’un certain volume de données. Royal, Facebook offre maintenant 20 Go de stockage, 2 terabytes de transfert de données, ainsi que 30 requêtes par secondes. Si les besoins dépassent ces plafonds, Facebook propose encore plusieurs niveaux d’abonnements permettant vraiment de rendre le service beaucoup plus abordable pour une large majorité de développeurs. Autre changement très attendu, Facebook annonce justement qu’il n’y aura pas de changement… pour les API au coeur du réseau social, l’objectif étant de garantir aux devs une plateforme stable pendant au moins deux ans. Malgré tout, de nouvelles APIs font leur apparition ainsi qu’un framework de test pour les Apps.
Autre avancée pour les développeurs, AppLinks.org est une portail d’information offrant toutes les ressources pour permettre aux devs de créer des Apps gérant le transfert de données inter-applications et cross-platform.
Les utilisateurs n’ont pas été totalement oubliés pour autant. Enfin, le pouce levé (J’aime) sera aussi activable sur Facebook Mobile, un manque assez incompréhensible jusqu’à maintenant. Mais le gros coup de Facebook, et un tacle au passage à Google, est la possibilité de tester une application tierce (type WhatsApp ou Instagram) sans devoir rentrer au préalable ses vraies informations utilisateur. Ce mode « anonyme » permettra quand même la synchronisation des données mais sans bien sûr ouvrir à toutes les fonctions et surtout sans que Facebook ne se donne alors le droit de piocher dans nos informations personnelles.
Facebook était attendu au tournant; en une seule conférence le réseaux social vient de démontrer une capacité de réaction et d’anticipation inattendue à un tel niveau, proposant un tombereau de nouveautés de natures à inquiéter jusqu’au géant Google.
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