Comparateur
- AUTO
Très peu médiatisée, la petite sonde Capstone a pourtant une importance capitale dans le projet Artemis. Capstone doit en effet ouvrir la voie au projet Lunar Gateway, une station spatiale en orbite lunaire qui servira de plateforme logistique à la future mission habitée Artemis 4. Depuis quelques semaines, Capstone accumulait les déboires de toutes sortes, de la perte de contact au mois de juin jusqu’à un problème de valve qui laissait l’un des huit propulseurs actif en permanence, si bien que Capstone ne cessait de tourner dans l’espace comme une toupie devenue folle.
Sans position fixe dans l’espace, le risque était double pour Capstone : d’une part les panneaux solaires de la sonde étaient mal positionnés face au soleil, si bien que Capstone aurait fini par manquer d’énergie ; et d’autre part, les mouvements désordonnés de la sonde risquaient de modifier sa trajectoire et donc de l’éloigner de l’orbite souhaitée.
Heureusement pour le projet Artemis, les ingénieurs de la NASA sont parvenus à stabiliser Capstone le vendredi 7 octobre. L’agence spatiale américaine ne précise pas la méthode utilisée pour résoudre le problème, mais l’esentiel est là : Capstone peut continuer à jouer le rôle de premier éclaireur pour la mission Artemis.
SOURCENASA
Lorsqu’on pense à l’achat d’un diamant, quatre critères fondamentaux viennent à l’esprit : le carat, la...
Le Spotify Wrapped 2023 est désormais disponible pour tout le monde, vous pouvez ainsi avoir une rétrospective de l’année pour...
Capcom a enfin annoncé la date de sortie de Dragon’s Dogma 2, dont le lancement est donc prévu le 22 mars 2024, sur Xbox Series,...
Google a inauguré à Malaga dans le sud de l’Espagne son plus grand centre européen de cybersécurité, qui...
Aitana López est une belle jeune femme à l’allure sexy, mais c’est aussi et surtout une influenceuse 2.0, toujours...
29 Nov. 2023 • 14:15