TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange a cessé le 18 août de diffuser dix chaînes locales de BFMTV (groupe Altice, maison-mère de SFR), faute d’accord sur la rémunération à verser à Altice pour cette diffusion, rapporte l’hebdomadaire Stratégies.

Les abonnés Orange n’ont plus accès via leur box à ces chaînes locales, qu’ils peuvent toutefois retrouver sur la TNT ou via Internet. « Nous n’avons pas trouvé d’accord sur les conditions de distribution de ces chaînes locales, mais Orange reste ouvert à la discussion », a indiqué l’opérateur à l’AFP. L’opérateur historique diffuse toujours en revanche les chaînes nationales d’Altice sur ses box.
Le désaccord entre Orange et Altice est un nouvel épisode dans un conflit récurrent entre fournisseurs d’accès à Internet et les chaînes de télévision. En 2018, TF1 avait été la première chaîne à demander une rémunération aux fournisseurs de box pour la diffusion de ses contenus. TF1 avait suspendu pendant quelques semaines son service de replay sur les box Orange, avant qu’un accord ne soit finalement trouvé.
D’une manière générale, les opérateurs se refusent à payer pour les contenus diffusés sur la TNT, mais peuvent accepter de rémunérer des services additionnels comme le rattrapage ou la mise à disposition de contenus supplémentaires. La question revient sur le tapis à chaque fois que les contrats doivent être renégociés. Altice estime avoir considérablement musclé son offre de programmes et de services depuis les précédents rounds de discussions.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...