TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Firefox va rattraper son retard avec l’ajout de l’accélération matérielle pour le codec vidéo AV1. Les concurrents, comme Google Chrome et Microsoft Edge, proposent déjà un tel support, et ce depuis deux ans maintenant.

L’accélération matérielle pour le codec vidéo AV1 apporte plusieurs avantages notables aux utilisateurs. La norme développée par l’Alliance for Open Media et publiée initialement en mars 2018 offre une meilleure compression vidéo que le H.264 (environ 50%) et le VP9 (environ 20%). Le passage du traitement vidéo de l’AV1 du logiciel au matériel améliore l’efficacité et réduit la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une meilleure autonomie sur les appareils.
L’accélération matérielle est le fait d’utiliser une unité de traitement dédiée à la tâche en question et non d’utiliser le processeur qui lui reste générique et programmable d’un point de vue logiciel. Cette accélération est tout particulièrement intéressante pour les vidéos, notamment avec les derniers codecs en date. Ces derniers permettent d’avoir une bonne qualité visuelle avec une « petite » taille de fichiers, mais des ressources sont nécessaires pour en profiter. C’est là que le coup de pouce avec l’accélération matérielle va être fort utile.
L’ajout de l’accélération matérielle pour l’AV1 se fera avec Firefox 100, dont la version stable verra le jour le 3 mai prochain. Pour en profiter, il faudra :
En décembre dernier, Mozilla a révélé que seulement 2% des PC utilisant Firefox disposaient de ces caractéristiques minimales. On comprend pourquoi l’ajout de l’accélération matérielle ne fut pas une priorité pour le groupe.
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...
Le diamant, matériau le plus conducteur thermique connu à ce jour — jusqu’à 2 200 à 2 400...