KultureGeek Jeux vidéo La Xbox a 20 ans : de Halo au GamePass, un parcours semé d’embûches

La Xbox a 20 ans : de Halo au GamePass, un parcours semé d’embûches

15 Nov. 2021 • 14:57
0

20 ans, le début de l’âge de raison dit-on, mais pour la Xbox, cette date anniversaire a bien failli tourner à la catastrophe. L’an dernier se terminait en effet la « old gen », une génération de machines qui a été un véritable chemin de croix pour la firme de Redmond. Moins de 50 millions de Xbox One écoulées (contre près de 80 millions de Xbox 360 malgré l‘epic fail du Rod), un catalogue d’exclusivités totalement anémique, une communication évasive, et surtout une impression que Xbox ne maitrisait plus du tout son sujet, y compris sur ses terres américaines.

Xbox Originale

Nous sommes le 15 novembre 2021, 20 ans donc jour pour jour après le lancement de la toute première Xbox accompagnée du faramineux Halo Combat Evolved, et cette fois, Xbox a de bonnes raisons de sortir les coupes de champagne et les gâteaux à la crème : le GamePass cartonne (même si on ne sait pas vraiment dans quelles proportions), xCloud est fonctionnel sur mobile (y compris sur iOS), et les productions des Microsoft Studios relèvent enfin la tête (Microsoft Flight Simulator, The Psychonauts 2 et Forza Horizon 2 tutoient les 90% de Metaranking). Ah, et même Sea of Thieves est enfin devenu un très bon jeu multi à force de mises à jour qualitatives…

Halo 2 Pc

Ajoutez à cela les excellents chiffres de démarrages de Forza Horizon 5 (déjà plus de 6 millions de joueurs à date), les bonnes ventes au Japon (les Xbox series font mieux en un an que les Xbox One en 7 ans), ainsi que des temps de passage supérieurs à ceux de la One et l’on se dit que Phil Spencer devrait afficher une mine réjouie ce soir lors de la vidéo des 20 ans.

La première Xbox était équipée d’un processeur Pentium III à 733 Mhz, avec 64 Mo de RAM, d’un port Ethernet (!) et d’une carte graphique GeForce 3 signée Nvidia ; 20 ans plus tard, le joueur de salon peut profiter d’une bête de course qu file à 10 tflops. Microsoft est la seule société américaine à être parvenue à s’installer durablement sur le marché de la console. 8 millions de Xbox Series auraient été écoulées à ce jour contre près de 14 millions de PS5 (Sony ayant prévenu de grosses difficultés de production sur le trimestre en cours). Le ratio était de 1 Xbox One pour 3 PS4 vendues lors de la gen précédente.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Intelligence Artificielle Robot

Une IA va être proposée aux professeurs pour préparer les cours

27 Août. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle s’apprête à avoir un impact dans l’éducation en France. La ministre de...

K-Pop- Demon Hunters

K-Pop: Demon Hunters : le film d’animation Netflix bat des records de vue

27 Août. 2025 • 12:40
0 Geekeries

Après Apple TV+ et son blockbuster F1 (plus de 600 millions de dollars de recettes), c’est donc au tour de Netflix de faire trembler le...

Will Smith IA

Will Smith et la foule fantôme : quand l’IA s’invite dans les concerts

27 Août. 2025 • 11:15
0 Internet

Will Smith est accusé d’avoir falsifié le public de sa tournée via l’intelligence artificielle Décidément,...

Starship 10ème essai

Starship : succès total pour le 10ème vol d’essai, avec le premier déploiement d’une charge utile

27 Août. 2025 • 9:45
0 Science

Lors de son dixième vol d’essai ce mardi 26 août, SpaceX a enfin franchi une étape majeure : pour la toute première fois...

YouTube Hype

YouTube lance sa fonction « Hype » dans davantage de pays pour aider les petits créateurs

26 Août. 2025 • 22:38
0 Internet

YouTube étend sa fonctionnalité « Hype » à davantage de pays, un outil permettant aux fans de soutenir leurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site