TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’était à craindre après l’épisode judiciaire initié par Blue Origin. Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, a confirmé que la plainte de Blue Origin concernant la fabrication de l’alunisseur HLS a fait perdre à l’agence près de 7 mois en procédures judiciaires. « Nous estimons désormais qu’Artemis 3 n’aura pas lieu avant 2025” affirme un peu dépité le patron de la NASA. Sachant que les missions de ce genre prennent toujours un peu de retard logistique, il n’est pas illégitime de penser que la mission Artemis 3 démarrera sans doute quelque part entre 2025 et 2030. Quant à Mars…
La NASA sait au moins qu’elle peut désormais continuer sans entraves sa collaboration avec SpaceX, mais les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 (toujours très active aux Etats-Unis) obligent toujours à une certaine prudence. Bill Nelson tacle aussi l’impréparation de l’administration Trump et le manque de moyens alloués pendant ce mandat chaotique. Si Artemis 3 a donc pris du retard, la mission de test Artemis 1 reste toujours prévue pour 2022. En revanche la mission habitée Artemis 2 glisse de 2023 au mois de mai 2024. Cette dernière consistera emmener des astronautes jusqu’à l’orbite lunaire et à les ramener sur Terre.
Enfin, la NASA a rendu hommage à l’ensemble des équipes (des ingénieurs les plus qualifiés aux « petites mains ») qui participent à la réalisations des missions Artemis. Un retour d’ascenseur peu courant pour l’agence américaine.
La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...
Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...