TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est peut-être la prochaine grande révolution dans le domaine des alliages. Des chercheurs japonais l’Université de technologie de Kochi sont en effet parvenus à créer un alliage composé des quatorze principaux éléments, soit l’aluminium, l’argent, l’or, le cobalt, le cuivre, le fer, l’iridium, le molybdenum, le nickel, le palladium, le platine, le rhodium, le ruthénium et le titane (ou bien encore Al87Ag1Au1Co1Cu1Fe1Ir1Mo1Ni1Pd1Pt1Rh1Ru1Ti1).

Cet alliage dit à haute entropie afficherait des propriétés électrocatalytiques hors normes et pourrait servir demain à produire… de l’hydrogène (par effet de catalyse). L’alliage en question serait en effet particulièrement poreux, ce qui en ferait donc une sorte de matériau-filtre extrêmement efficace pour le processus de catalyse.
L’alliage pourrait ainsi catalyser l’eau afin de produire de l’hydrogène, un atout particulièrement intéressant pour la production de piles à combustible « propres », peut-être moins coûteuses en énergie – le rendement d’une pile à combustible est aujourd’hui 2,5 fois moins élevé que celui d’une batterie électrique conventionnelle-, et moins coûteuses tout court à produire.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...