TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook dispose de XCheck, un programme secret qui exempte des millions de célébrités à la modération des contenus. Selon le Wall Street Journal, qui dévoile le programme, cela concerne 5,8 millions de personnes au total. Cela regroupe aussi bien des comptes Facebook que des comptes Instagram.
Cela ne signifie pas qu’il y a « deux systèmes de justice » au sein du groupe, a rétorqué Andy Stone, un porte-parole de Facebook, dans une série de tweets. Si certaines pages ou certains comptes reçoivent une deuxième couche de vérification, c’est pour s’assurer que les règles sont mises en œuvre de façon appropriée et « éviter des erreurs », a-t-il affirmé. « Nous savons que l’application de nos règles n’est pas parfaite et qu’il y a des compromis faits entre vitesse et précision », a-t-il reconnu.
Facebook a par exemple permis en 2019 au footballeur Neymar de montrer à ses millions d’abonnés des photos nues d’une femme qui l’accusait de viol, avant de les supprimer. Le réseau social a par ailleurs laissé certains comptes partager des affirmations jugées fausses par les fact-checkers, y compris que les vaccins tuent, qu’Hillary Clinton a couvert de soi-disant réseaux pédophiles ou que l’ex-président Donald Trump a qualifié d' »animaux » tous les demandeurs d’asile.
Pour le conseil de surveillance de l’entreprise, la mise en place de mesures spéciales sur la modération des contenus est gênante. Cet organisme « a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant au manque de transparence dans les processus de modération de contenus de Facebook, en particulier en ce qui concerne la gestion incohérente par l’entreprise des comptes les plus en vue », a déclaré le porte-parole de cette instance, censée être indépendante mais financée par le groupe.
Le chiffre a de quoi donner le tournis : parallèlement à l’annonce de l’arrivée de Gemini sur Android Auto, Google a...
L’association autrichienne Noyb, connue pour son combat en faveur de la protection des données, a adressé une mise en demeure à...
Les droits de douane auraient-ils « bon dos » ? Lors de sa dernière publication de résultats, Sony a averti les...
La société israélienne de cyberintelligence NSO Group, tristement connue pour son logiciel espion Pegasus, a été...
Le futur Nothing Phone 3 sera nettement plus cher que ses prédécesseurs : le CEO Carl Pei a teasé l’appareil tout en...