KultureGeek Internet Facebook applique une modération… sauf si vous êtes une célébrité

Facebook applique une modération… sauf si vous êtes une célébrité

14 Sep. 2021 • 19:07
0

Facebook dispose de XCheck, un programme secret qui exempte des millions de célébrités à la modération des contenus. Selon le Wall Street Journal, qui dévoile le programme, cela concerne 5,8 millions de personnes au total. Cela regroupe aussi bien des comptes Facebook que des comptes Instagram.

Facebook Icone Logo

Cela ne signifie pas qu’il y a « deux systèmes de justice » au sein du groupe, a rétorqué Andy Stone, un porte-parole de Facebook, dans une série de tweets. Si certaines pages ou certains comptes reçoivent une deuxième couche de vérification, c’est pour s’assurer que les règles sont mises en œuvre de façon appropriée et « éviter des erreurs », a-t-il affirmé. « Nous savons que l’application de nos règles n’est pas parfaite et qu’il y a des compromis faits entre vitesse et précision », a-t-il reconnu.

Facebook a par exemple permis en 2019 au footballeur Neymar de montrer à ses millions d’abonnés des photos nues d’une femme qui l’accusait de viol, avant de les supprimer. Le réseau social a par ailleurs laissé certains comptes partager des affirmations jugées fausses par les fact-checkers, y compris que les vaccins tuent, qu’Hillary Clinton a couvert de soi-disant réseaux pédophiles ou que l’ex-président Donald Trump a qualifié d' »animaux » tous les demandeurs d’asile.

Pour le conseil de surveillance de l’entreprise, la mise en place de mesures spéciales sur la modération des contenus est gênante. Cet organisme « a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant au manque de transparence dans les processus de modération de contenus de Facebook, en particulier en ce qui concerne la gestion incohérente par l’entreprise des comptes les plus en vue », a déclaré le porte-parole de cette instance, censée être indépendante mais financée par le groupe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site