TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le service de vidéo américain Netflix a tranché : il s’installera au Luxembourg plutôt qu’en France, rapporte le quotidien Les Échos. Ce choix est lié aux obligations françaises concernant les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD). Elles sont beaucoup trop strictes pour Netflix. Les dirigeants de l’entreprise avaient rencontré Aurélie Filippetti il y a peu. La ministre de la Culture avait tenté de les attirer sur le sol français. Les dirigeants n’étaient pas spécialement contre, ils hésitaient entre la France et le Luxembourg. Le choix est maintenant fait.
En soi, une implantation juridique au Luxembourg n’est pas étonnante. Netflix est déjà sur place pour les quelques pays européens qui ont accès au service. On retrouve notamment la Grande-Bretagne et l’Irlande. Au cours de l’année, il posera ses bagages en France, mais également en Belgique, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne. Ces marchés sont très importants sachant qu’ils sont situés dans l’Europe de l’Ouest.
Le lancement de Netflix en France est prévu pour l’automne prochain. Il n’y a pas encore de date précise. Le service de vidéo espère attirer de nombreuses personnes au fil des années afin d’avoir une place importante dans le monde de la vidéo en ligne légale à l’échelle mondiale. Pour rappel, Netflix propose des films et des séries contre un abonnement mensuel. Le prix est dérisoire aux États-Unis (7,99$/mois), d’où le succès du service. Il a l’avantage d’être présent sur plusieurs plateformes. De plus, il diffuse des séries originales dont House of Cards. Des séries originales françaises pourraient bien arriver au fil du temps.
L’accès à l’internet par satellite se démocratise à grande vitesse. Starlink vient en effet d’ajouter un...
Civilization VII VR sera la première version XR du célèbre jeux de stratégie. Cette version propose une expérience...
La guerre commerciale totale que les États-Unis viennent de démarrer va avoir des conséquences très lourdes pour un grand...
Donald Trump a annoncé être « très proche » de parvenir à un accord avec un...
Microsoft aurait réduit l’expansion de ses centres de données à l’échelle mondiale, retardant ou annulant des...